Aimable-Constant Jehenne

De Wikimanche

Aimable-Constant Jehenne, né à Saint-Malo-de-la-Lande le 25 fructidor an VII [1] et mort à Brest (Finistère) le 20 mai 1863 [1], est une personnalité militaire de la Manche.

Très fort de café !

Hydrographe de formation, Aimable-Constant Jehenne fait la plus grande partie de sa carrière dans la Marine. Il la termine comme préfet maritime de Lorient (Morbihan).

En 1840, il se voit confier la mission d’explorer la côte nord-ouest de Madagascar. Trois ans plus tard, il est chargé d’étudier les côtes de Mayotte, dont il entreprend la colonisation et signale l’intérêt stratégique. Il fait ensuite plusieurs campagnes à Terre-Neuve et aux Antilles.

Il est l’auteur en 1840 d’une action d’éclat sur les côtes du Yémen. Il réussit en effet à s’emparer à Moka de plusieurs centaines de plants de café et de dizaines de barils de semence de caféier pour régénérer les plantations de l’île Bourbon (La Réunion).

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 La Manche-Libre, édition Coutances du 14 octobre 2012.