Actions

Saint Omer

De Wikimanche

Révision datée du 17 mai 2009 à 18:26 par Tida (discussion | contributions) (Nouvelle page : thumb|Statue de Saint Omer en l'église d'[[Orval.]] Saint Omer né a Orval en 600 et décédé à Wavrans-sur-l'Aa en 670 est un Normand qui ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Statue de Saint Omer en l'église d'Orval.

Saint Omer né a Orval en 600 et décédé à Wavrans-sur-l'Aa en 670 est un Normand qui a donné son nom à la ville de Saint Omer dans le Pas de Calais.

Biographie

Audomar, canonnisé plus tard sous le nom de Saint Omer est né à Orval, près de Coutances. Son père s'appelait Friulphe et sa mère Domitta, des parents illustres par leur piété et leur naissance.

A la mort de Domitta, Saint Omer et son pére, après avoir vendu tous leurs biens et distribué le revenu aux pauvres, entrent au monastère de Luxeuil (Franche Conté). ( aux environs de 612 ou 615).

Sa ferveur fut telle que sa réputation se répandit dans toute la France.

A la demande du roi Dagobert vers 637, il fut alors chargé d'évangéliser la Flandre et l’Artois,régions retournées au paganisme.

Nommé évêque de Thérouanne (Pas de Calais), il fonda, sur l’Aa une abbaye à Sithiu (aujourd’hui Saint-Omer).

Saint Omer rechristianisa donc l'Artois et la Flandre aidé par ses compagnons Normands Saint Bertin,Saint Ebertram,et Saint Mommelin qui ne tardérent pas à le rejoindre. Il sera Evêque pendant 30 ans.

Saint Omer devint aveugle et une charte datée de 663 montre qu’il perdit la vue dans les dernières années de sa vie ; elle porte l’inscription : « J’ai fait cet acte, moi, Omer, étant aveugle. On m’a tenu la main pour signer. » A ceux qui voulaient prier ou faire prier pour sa guérison, il disait : « ne prenez point souci de mes yeux, Dieu s’en occupe ; il sait mieux que vous et moi ce qui me convient ».

Il mourut à Wavrans-sur-l'Aa vers 670 au cours d'une visite pastorale et fut enterré, comme il l’avait demandé, à l’abbaye de Sithiu (Saint-Omer). Il a donné son nom à la ville de saint-Omer.

On fête Saint Omer le 9 Septembre.

Patronnage

Il est invoqué pour les troubles des yeux.

Localement en l’église d’Orval il est invoqué contre les maux de ventre,en particulier contre la constipation, où le texte de la prière est à la disposition aux pieds de la statue de Saint Omer.

Sources

Les saints qui guérissent en Normandie - Hippolyte Gancel - Éditions Ouest-France - 1998

[Site du diocése d'Arras]http://arras.cef.fr/page-10040-saint-calais.html