Actions

« Rue Falourdel (Saint-Lô) » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 16 : Ligne 16 :
== Situation ==
== Situation ==


Cette rue, commence, au nord, [[Rue Croix-Canuet (Saint-Lô)|rue Croix-Canuet]] et se termine, au sud, [[Rue du Vieux-Candol (Saint-Lô)|rue du Vieux-Candol]].
Cette rue, commence, au nord, [[Rue Croix-Canuet (Saint-Lô)|rue Croix-Canuet]] et se termine, au sud, [[Rue du Vieux-Candol (Saint-Lô)|rue du Vieux-Candol]]. Elle est parallèle à la route de Villedieu.
 
== Historique ==
Un pont « Falourdel » est mentionné au XV{{e}} siècle. Cette dénomination évoquerait un ruisseau, le « douit de Falourdel », coulant depuis
 
Un relais de diligence existait dans cette rue<ref name=dicocite>Philippe Bertin et Jean-Paul Viart, ''Dico cité illustré de Saint-Lô'', R&Co, 2013</ref>. Un calvaire est érigé en [[1700]], à l'angle de la [[Rue Croix-Canuet (Saint-Lô)|rue Croix-Canuet]].
 
L'association du Don Suisse débloque des crédits pour construire des baraques provisoire en bois. La dernière baraque de la cité Falourdel est détruite en 199
Rare rue préservée des bombardements, elle conserve des maisons anciennes de chaque côté<ref name=dicocite/>. En [[1946]], une cité de baraques d'urgence y est construite. La dernière baraque est détruite en [[1994]].


==Commerces==
==Commerces==
Ligne 23 : Ligne 31 :
==Notes et références==
==Notes et références==
<references />
<references />
{{DEFAULTSORT:Falourdel}}
{{DEFAULTSORT:Falourdel}}
[[Catégorie:Voie ou quartier de Saint-Lô]]
[[Catégorie:Voie ou quartier de Saint-Lô]]

Version du 10 janvier 2018 à 00:02

Rue Falourdel
Vielle maison d'avant guerre

La rue Falourdel est une voie de Saint-Lô.

Chargement de la carte...


Situation

Cette rue, commence, au nord, rue Croix-Canuet et se termine, au sud, rue du Vieux-Candol. Elle est parallèle à la route de Villedieu.

Historique

Un pont « Falourdel » est mentionné au XVe siècle. Cette dénomination évoquerait un ruisseau, le « douit de Falourdel », coulant depuis

Un relais de diligence existait dans cette rue[1]. Un calvaire est érigé en 1700, à l'angle de la rue Croix-Canuet.

L'association du Don Suisse débloque des crédits pour construire des baraques provisoire en bois. La dernière baraque de la cité Falourdel est détruite en 199 Rare rue préservée des bombardements, elle conserve des maisons anciennes de chaque côté[1]. En 1946, une cité de baraques d'urgence y est construite. La dernière baraque est détruite en 1994.

Commerces

  • N° 1 : Santa Cruz (café) [2]

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Philippe Bertin et Jean-Paul Viart, Dico cité illustré de Saint-Lô, R&Co, 2013
  2. Portail des commerces de Basse-Normandie, 2000 (lire en ligne)