Actions

Roger II de Sicile

De Wikimanche

Révision datée du 24 octobre 2017 à 18:41 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (texte brut en attente de complément et mise en forme)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Roger II de Sicile, né en 1093, mort en 1154, est un roi de Sicile, lié à la Manche.

Petit-fils de Tancrède de Hauteville, fils de Roger de Hauteville (1031-1101), il hérite du comté de Sicile et de Calabre, à la mort de son frère, Simon (1093-1105). Sa mère, Adélaïde de Motferrat (1070-1118), troisième femme de Roger, issue de la noblesse lombarde, assure la régence jusqu'en 1113, laissant à son fils une île propère et pacifiée.

Il est armé chevalier en 1112.

Il épouse en 1117 Elvire de Castille, fille du roi Alphonse VI âgé de 18 ans. Sa mère, humiliée par un mariage annulée avec Baudouin de Jérusalem meurt le 16 avril de l'année suivante.

Roger ambitionne de conquérir l'Afrique, divisée par des princes arabes rivaux, et charge son émir des émirs, Georges d'Antioche, de mener les combats. Il échoue en 1123 à prendre Mahdia ce qui ravivent les raids arabe contre la Sicile. Pour consolider ses forces, Roger s'allie à Raymond Berenger III, comte de Catalogne, petit-fils de Robert Guiscard par sa mère Mathilde.

Lorsque Guillaume de Pouille, petit-fils de Robert Guiscard meurt le 25 juillet 1127 sans descendance, Roger II obtient le titre de dsuc des Pouilles, réalisant ainsi l'union des états normands fondés par des fils de Tancrède, "de Malte et de la Sicile aux confins d'Ancone", malgré l'opposition du pape Honorius II qui attise la révolte des barons normands et prononce l'excommunication du nouveau comte. A partir de la fin mai 1128, Roger reconquière les Pouilles, Tarente, Otrante et Brindisi, contaignant le pape à reconnaitre à Roger, le 22 août, la possession des Pouilles, pacifiée l'année suivante en matant les véléhités indépendantistes des barons apuliens. L'assemblée de Melfi réaffirme le pouvoir de Roger, appuyé l'année suivante par la Promotio ad regnum, octroyant à Roger, le titre de Roi de Sicile et de Calabre, du duché de Pouille et de la principauté de Capoue, grâce à l'antipape Anaclet II, contre Innocent II, soutenu par les rois du nord de l'Europe et par la réthorique de Bernard de Clairvaux.

Au faste du couronnement royal, le 25 décembre 1130, succède une nouvelle rébellion des barons normands, jaloux de la conservation du droit féodal normand, menés par Serge de Naples, Robert de Capoue et Rainolf d'Alife, beau-frère de Roger mais éternel opposant. Roger II réprime avec férocité la rebellion, après sa défaite humiliante devant Nocera, le 24 juillet 1132 : Venosa, Matera Montepeloso sont incendiées, Troia, Melfi et Ascoli rasées, les chefs exécutés et emprisonnés, les populations chassées et réduits à l'esclavage.

Mais Roger n'en a pas finit avec les conjurés Serge de Naples, Robert de Capoue et Rainolf d'Alife, qui s'allient à la coalition initiée contre lui par Bernard de Clairvaux, atour des rois de France, d'Angleterre, des empereurs germanique et bizantin, et des républiques de Gênes, Pise et Venise. L'hostilité des républiques ne survivent pas à leurs intérêts commerciaux passant par la bienveillance sicilienne et les cités de Campagnie sont regagnées.

Elvire meurt le 6 février 1135.Le Roi reste enfermé plusieurs jours dans son palais pour pleurer le mère de ses cinq fils. La rumeur de la mort du roi attise le retour de ses opposants : Bernard de Clairvaux convainc Pise, qui apporte assistance à Robert de Capoue, accueilli par Serge de Naples et rejoint par Rainolf et autres dissidents. Roger débarque à Salerne le 5 juin, détruit Aversa et les forteresses de son beau-frère, assiège Naples pendant plus d'un an, défait les Pisans à Amalfi, investit son fils Alphonse prince de Capoue.

L'empereur Lothaire III envoie son gendre Henri le Superbe, avec l'aide de Robert de Capoue et Rainolf d'Alife, reprendre Capoue, Benevent, Troia. Lui attaque les Pouilles et prend Bari sans peine. L'empereur refuse de négocier et cherche à conquérir l'ensemble de l'héritage des Hauteville. Mais après la chute de Salerne et l'investissement de Rainolf comme duc de Pouille, Lothaire retire ses troupes permettant à Roger de relancer des attaques sanglantes contre la Campagnie. Apeuré, Serge de Naples implore la clémence du roi qui lui pardonne. Rainolf lui inflige une nouvelle défaite à Foggia le 30 octobre 1137, où meurt le Napolitain. Mais la mort de Rainolf d'Alife à Troina affaiblit les toupes pontificcales.

Innocent II doit reconnaitre Roger et ses descendant Roi de Sicile, duc des Pouilles et prince de Capoue par le traité de Mignano qui marque le retour des villes rebelles sous le giron du roi de Sicile : Naples, puis Troia où il fait exhumé le corps de son beau-frère félon, wavant d'autoriser son inhumation à Benevent.

Roger épouse en 1140 Sibylle de Champagne et lance la construction de la Chapelle palatine à Palerme.

Sibylle meurt en 1151 et Roger fait couronner son fils Guillaume, qui épouse Marguerite de Navarre.

Roger meurt en 1154.