Actions

Robert Pesquet

De Wikimanche

Révision datée du 4 janvier 2011 à 11:41 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Robert Pesquet''', né à Port-Lyautey (Maroc) le 9 avril 1917, mort le 11 décembre 2010 à Granville, est un homme politique lié à la Manche. Titulaire d'une lic... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Robert Pesquet, né à Port-Lyautey (Maroc) le 9 avril 1917, mort le 11 décembre 2010 à Granville, est un homme politique lié à la Manche.

Titulaire d'une licence en Droit et diplômé de l'École libre des Sciences politiques de Paris, il s'installe après la Seconde Guerre mondiale comme gérant d'une menuiserie à Mondeville (Calvados).

Membre du cabinet de Raymond Triboulet, ministre des Anciens combattants, il est élu député gaulliste du Loir-et-Cher en 1956 avant de se rapprocher du mouvement poujadiste. Il perd son siège lors des législatives de 1958.

En 1959, il est impliqué dans le faux attentat de l'Observatoire contre François Mitterrand. C'est lui qui incite le député de la Nièvre à monter une fusillade contre sa personne pour relancer sa carrière.

Responsable de l'agence caennaise du groupe d'assurances Drouot, il en est écarté après des démêles judiciaires.

Installé à Granville, il revient sur la scène publique en 2003, en devenant secrétaire départemental du Mouvement national républicain MNR, le parti d'extrême-droite de Bruno Mégret.

Il meurt le 11 décembre 2010, et est enterré au cimetière Saint-Paul après une messe en l'église Saint-Nicolas de Granville le 15 décembre.