Actions

« Préfecture maritime de Cherbourg » : différence entre les versions

De Wikimanche

(compléments histoire)
m (→‎Histoire : typo)
Ligne 17 : Ligne 17 :
Supprimés au retour de la monarchie, les fonctions confiées à des commandants et intendants de Marine, l'ordonnance royale du 27 décembre [[1826]] rétablit les préfets maritimes, et confirme de [[Cherbourg]] comme siège pour du 1{{exp|er}} arrondissement. En janvier 1875, les vice-amiraux préfets maritimes reçurent le titre de « commandant en chef ».
Supprimés au retour de la monarchie, les fonctions confiées à des commandants et intendants de Marine, l'ordonnance royale du 27 décembre [[1826]] rétablit les préfets maritimes, et confirme de [[Cherbourg]] comme siège pour du 1{{exp|er}} arrondissement. En janvier 1875, les vice-amiraux préfets maritimes reçurent le titre de « commandant en chef ».


En juillet 1922, le préfet en place, le vice-amiral Barthes, fut transféré à [[Dunkerque]], avec le titre de « commandant en chef la frontière maritime de la Manche et de la [[Mer du Nord]] », avec sous son autorité un contre-Amiral Préfet maritime à Cherbourg. En octobre 1924, les deux fonctions séparées sont réunies comme « commandant en chef et Préfet maritime du 1er arrondissement », à Cherbourg.
En juillet [[1922]], le préfet en place, le vice-amiral Barthes, fut transféré à Dunkerque, avec le titre de « commandant en chef la frontière maritime de la Manche et de la Mer du Nord », avec sous son autorité un contre-Amiral Préfet maritime à Cherbourg. En octobre [[1924]], les deux fonctions séparées sont réunies comme « commandant en chef et Préfet maritime du 1er arrondissement », à Cherbourg.


==Les préfets maritimes==
==Les préfets maritimes==

Version du 9 mars 2009 à 14:00

La préfecture maritime de Cherbourg, dont le nom officiel est Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, est le lieu, situé à Cherbourg-Octeville à partir duquel s'exerce l'autorité de l'État pour toute la zone maritime allant de la frontière avec la Belgique jusqu'à la baie du Mont Saint-Michel, à la limite entre les départements de la Manche et d'Ille-et-Vilaine, soit au total 870 km de côtes.

La préfecture maritime de Cherbourg est dirigée par un préfet maritime, aujourd'hui le vice-amiral Philippe Périssé.

Administration

Adresse : BP 1
50115 Cherbourg Armées
Tél. 02 33 92 60 61
Fax 02 33 92 59 26
Courriel : sec.aem@premar-manche.gouv.fr

Histoire

La création d'une première autorité militaire à Cherbourg date de la nomination, le 2 décembre 1783, d'Antoine Deshayes comme commissaire ordinaire des ports, en poste à Cherbourg [1].

Bonaparte, alors Premier consul, créa les préfectures maritimes en 1800. À cette époque, Cherbourg fut rattaché au 2e arrondissement, dont le chef-lieu était Le Havre (Seine-Maritime). Il fallut attendre un décret du 28 décembre 1812 pour que ce chef-lieu fut transféré à Cherbourg. Et c'est seulement le 29 novembre 1815 qu'une ordonnance fusionna les deux arrondissements et délégua l'ensemble des pouvoirs à Cherbourg.

Supprimés au retour de la monarchie, les fonctions confiées à des commandants et intendants de Marine, l'ordonnance royale du 27 décembre 1826 rétablit les préfets maritimes, et confirme de Cherbourg comme siège pour du 1er arrondissement. En janvier 1875, les vice-amiraux préfets maritimes reçurent le titre de « commandant en chef ».

En juillet 1922, le préfet en place, le vice-amiral Barthes, fut transféré à Dunkerque, avec le titre de « commandant en chef la frontière maritime de la Manche et de la Mer du Nord », avec sous son autorité un contre-Amiral Préfet maritime à Cherbourg. En octobre 1924, les deux fonctions séparées sont réunies comme « commandant en chef et Préfet maritime du 1er arrondissement », à Cherbourg.

Les préfets maritimes

voir la Liste des préfets maritimes de Cherbourg

Lien externe

Références

  1. «Les commandants de la Marine et les préfets maritimes de Cherbourg », Revue du département de la Manche, n° 113-114-115, 1987