Actions

Paul-Louis Halley

De Wikimanche

Paul-Louis Halley, né à Cherbourg le 16 septembre 1934, décédé à Woodstock (Angleterre) le 6 décembre 2003, est un chef d'entreprise.

Il est célèbre pour avoir créé en 1961, avec son père Paul-Auguste Halley (1907-2002) et son frère Robert Halley (1935), le groupe de grande distribution Promodès, qui fusionnera en 1999 avec Carrefour.

Biographie

D’abord responsable du développement puis directeur exécutif du groupe familial, il prit la relève de son père Paul-Auguste en 1972 comme P.D.G. de Promodès. Trois ans après avoir lancé les supermarchés Champion et les hypermarchés Continent, il développa les enseignes des magasins de proximité Shopi et 8 à Huit. A 38 ans, Paul-Louis est déjà à la tête d’un empire commercial de cinq mille salariés qui, à la fin de son « règne », en comptera soixante-quinze mille ! En 1999, la crainte d’une offensive du géant américain Wal-Mart pousse Promodès à la fusion avec Carrefour dont les Halley deviennent le premier actionnaire. Paul-Louis Halley est décédé dans un accident d'avion, dans le centre de l'Angleterre, dans lequel sa femme Annick a également trouvé la mort.

Bibliographie

  • Claude Sordet, Jean-François Wantz, Paul-Louis Halley : de Promodès à Carrefour, éd. Organisation, 2004

Sources

  • Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche – Tome 4. Sous la direction de René GAUTIER – Editions EUROCIBLES – Marigny