Actions

« Nécropole gauloise d'Urville-Nacqueville » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(carte)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
Le site daterait de 120 à 80 avant Jésus-Christ, époque où il est abrité de la mer par une dune. Au fil des siècles, l'[[Érosion du littoral dans la Manche|érosion du littoral]] a progressivement grignoté le rivage.
Le site daterait de 120 à 80 avant Jésus-Christ, époque où il est abrité de la mer par une dune. Au fil des siècles, l'[[Érosion du littoral dans la Manche|érosion du littoral]] a progressivement grignoté le rivage.


Des fouilles entreprises en [[2010]] et [[2011]] sur la plage mettent au jour un cimetière gaulois renfermant une trentaine d'urnes funéraires et squelettes, ainsi que les restes, au pied du [[fort d'Urville]], d'un foyer d'habitation et d'artisanat (bracelets en lignite importée d'Angleterre, tessons d'amphores de vin provenant d'Italie...)<ref>« “Ce cimetière gaulois est un site majeur !” », ''La Presse de la Manche'', 28 avril 2011.</ref>. Pour le responsable du chantier, Anthony Lefort, étudiant de l'Université de Bourgogne, ces découvertes semblent accréditer l'idée qu'il ait pu y avoir là une « petite agglomération portuaire » remontant au premier siècle avant Jésus-Christ <ref>[http://www.lahague.com/index.php?ThemeID=5&CatID=55&SousCatID=96 Sur le site de la Communauté de communes de la Hague].</ref>.
Des fouilles entreprises en [[2010]] et [[2011]] sur la [[Plage d'Urville-Nacqueville]] mettent au jour un cimetière gaulois renfermant une trentaine d'urnes funéraires et squelettes, ainsi que les restes, au pied du [[Pôle nautique Hague]] (installé dans l'ancien [[fort d'Urville]]), d'un foyer d'habitation et d'artisanat (bracelets en lignite importée d'Angleterre, tessons d'amphores de vin provenant d'Italie...)<ref>« “Ce cimetière gaulois est un site majeur !” », ''La Presse de la Manche'', 28 avril 2011.</ref>. Pour le responsable du chantier, Anthony Lefort, étudiant de l'Université de Bourgogne, ces découvertes semblent accréditer l'idée qu'il ait pu y avoir là une « petite agglomération portuaire » remontant au premier siècle avant Jésus-Christ <ref>[http://www.lahague.com/index.php?ThemeID=5&CatID=55&SousCatID=96 Sur le site de la Communauté de communes de la Hague].</ref>.


== Notes et références ==
{{#display_map:49.678892, -1.722856~Nécropole gauloise;
<references />
|mappingservice=leaflet
|enablefullscreen = yes
|height = 250
|zoom=15
}}
 
{{Notes et références}}


[[Catégorie:Site archéologique de la Manche]]
[[Catégorie:Site archéologique de la Manche]]
[[Catégorie:Protohistoire de la Manche]]
[[Catégorie:Protohistoire de la Manche]]
[[Catégorie:Urville-Nacqueville]]
[[Catégorie:Urville-Nacqueville]]
[[Catégorie:Sépulture dans la Manche]]
[[Catégorie:Article géolocalisé sur une carte]]

Dernière version du 15 décembre 2020 à 16:47

Fouilles de la nécropole gauloise (2011).
Squelette découvert dans la nécropole (2011).

La nécropole gauloise d'Urville-Nacqueville est un site archéologique de la Manche situé à Urville-Nacqueville dans la commune de La Hague.

Le site daterait de 120 à 80 avant Jésus-Christ, époque où il est abrité de la mer par une dune. Au fil des siècles, l'érosion du littoral a progressivement grignoté le rivage.

Des fouilles entreprises en 2010 et 2011 sur la Plage d'Urville-Nacqueville mettent au jour un cimetière gaulois renfermant une trentaine d'urnes funéraires et squelettes, ainsi que les restes, au pied du Pôle nautique Hague (installé dans l'ancien fort d'Urville), d'un foyer d'habitation et d'artisanat (bracelets en lignite importée d'Angleterre, tessons d'amphores de vin provenant d'Italie...)[1]. Pour le responsable du chantier, Anthony Lefort, étudiant de l'Université de Bourgogne, ces découvertes semblent accréditer l'idée qu'il ait pu y avoir là une « petite agglomération portuaire » remontant au premier siècle avant Jésus-Christ [2].

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « “Ce cimetière gaulois est un site majeur !” », La Presse de la Manche, 28 avril 2011.
  2. Sur le site de la Communauté de communes de la Hague.