Actions

Marie-Catherine de Saint-Augustin

De Wikimanche

Révision datée du 27 mars 2008 à 20:45 par Jo fichet (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Marie-Catherine de Saint-Augustin, religieuse, est née à Saint-Sauveur le Vicomte le 3 mai 1632 et morte à Québec le 8 mai 1668. Parmi les maisons religieuses du Cana...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Marie-Catherine de Saint-Augustin, religieuse, est née à Saint-Sauveur le Vicomte le 3 mai 1632 et morte à Québec le 8 mai 1668.

Parmi les maisons religieuses du Canada, au XVIIe siècle, une des plus utiles est la communauté des Hospitalières de Dieppe, établie à l'Hôtel-Dieu de Québec. Les lettres-patentes, permettant l'établissement de ces religieuses sont données par Louis XIII à Saint-Germain-en-Laye, au mois d'avril 1639 sur la requête de Marie-Magdeleine de Wignerol, duchesse d'Aiguillon, fille de René de Wignerol et de Françoise Duplessis, sœur du cardinal de Richelieu.

Trois religieuses sont choisies par leur compagnie pour aller se fixer en la Nouvelle-France. Ces pieuses filles aceptent les lettres-patentes par une résolution généreuse. Neuf ans se sont écoulés depuis la fondation du monastère à Québec lorsque les religieuses reçoivent, pour compagne de leurs durs travaux, une pieuse jeune fille, pleine de dévouement et douée d'une charité exzmplaire.Elle se nomme Catherine Simon selon le monde, et Catherine de Saint-Augustin en religion. Elle est née à Saint-Sauveur-le Vicomte le 3 mai 1632 du mariage de Jacques Simon, écuyer, sieur du Longprey, avocat à Cherbourg et de Françoise Jourdan, fille Delauney-Jourdan, lieutenant civil et criminel de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Catherine est élevée dès l'enfance par sa grand'mère. Delauney-Jourdan, son aïeul maternel, aumônier, voyant un jour cette jeune enfant, dit à ses serviteurs : "Cette petite fille sera un jour une grande servante de Dieu et d'un grand courage"