Actions

Lucien Goubert

De Wikimanche

Lucien GOUBERT (1887-1964) naquit chemin de la Cad'huse, au Hameau de Caubus à Flamanville.

Après GUERNESEY, son père étant granitier, il revint à Cherbourgla mort de celui-ci et suivit les cours de l'école municipale de dessin de Cherbourg tout en devenant apprenti ébéniste.

Il eut une petite notoriété locale en devenant caricaturiste; en cela il suivait l'exemple d'un compatriote manchois devenu publiciste à Paris, François ENAULT.

Mais sa peinture ne lui permettant pas de vivre, il s'intalla photographe. Non pas à Cherbourg où le célèbre portraitiste DESREZ eût été difficile à concurrencer, mais à Briquebec. Il y séjourna de 1914 à 1920.

On ne possède que très peu de photos signées Lucien GOUBERT.

Première exposition en 1920 chez CHOUBRAC. Son succès va s'amplifiant, il a maintenant un atelier rue Tour-Carrée.

Plusieurs toiles furent retenues dans divers salons et galeries à paris. Localement deux toiles sont devenues publicités: l'une pour le café "le Vieux Pêcheur", l'autre représentant un paysan et une paysanne qui s'en allaient faire leurs emplettes Tchu Ratti, le célèbre magasin cherbourgeois.

En 1929 on s'arrache ses toiles à l'exposition LEBARBENCHON-BERNADI. Certaines toiles partent pour les Etats-Unis. Il fera un voyage en Tunisie et sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1938.

Portraitiste, paysagiste, peintre de la mer et des intérieurs normands, illustrateur d'un Prêtre marié ou d'une Histoire sans nom, romans de Barbey d'AUREVILLY, il maniait l'huile,la gouache, l'aquarelle avec autant de bonheur que le crayon et l'eau forte.

Lucien GOUBERT aurait pu dire comme son célèbre compatriote Jean François MILLET: Comme je suis de mon endroit !

Aujourd'hui oublié, son nom reste attaché au collège de Flamanville.