Actions

Louis XI et la Manche

De Wikimanche

Révision datée du 3 décembre 2010 à 10:38 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Louis XI, dit le Prudent, né à Bourges (Cher) le 3 juillet 1423, mort le 30 août 1483 au château de Plessis-lez-Tours (Indre-et-Loire), est Roi de France entre 1461 à 1483.

Fondateur de l’Ordre des chevaliers de Saint-Michel

De tous les rois de France et présidents de la République, c’est sans doute de Louis XI que le Mont-Saint-Michel a reçu le plus de soutiens actifs.

Auteur de plusieurs pèlerinages (1462-1466, 1470-1472, 1473-1474), Louis XI voue à l’archange et à son sanctuaire une dévotion toute spéciale. Il institue, le 1er août 1469, en l’honneur de « Monseigneur Saint-Michel l’Archange », l’ordre de la chevalerie militaire de Saint-Michel, longtemps considéré comme le plus noble du royaume de France en l’honneur des défenseurs du Mont que les Anglais ne purent jamais prendre.

Le texte de la charte de fondation se termine ainsi : « … et afin que tous bons et nobles courages soient excités et plus particulièrement unis à toutes vertueuses œuvres, le 1er août de l’an 1469 avons créé, institué et ordonné et par ces présentes, créons, instituons et ordonnons un ordre de fraternité ou aimable compagnie de certain nombre de chevaliers, jusqu’à trente-six, lequel nous voulons être nommé l’ordre de Saint-Michel ».

Le premier chapitre du nouvel ordre est tenu au Mont-Saint-Michel dans la salle appelée depuis salle des Chevaliers. Louis d’Estouteville, le plus brillant des résistants aux Anglais, est un des trente-six premiers chevaliers, et ce n’était que justice.

Chaque chevalier reçoit du roi un collier d’or, orné de coquilles d’argent, auquel pend un médaillon représentant cette devise : « Immensi Tremor Océani » (terreur de l’immense océan). C’était depuis des siècles la devise du Mont. Louis XIV porte le nombre des chevaliers à 100 en 1665 mais l’ordre disparaît en 1830 avec Louis XVIII. Cette fondation permet à tout le moins une autre perception de Louis XI que le promoteur des cages de fer.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny