Actions

« Louis Rivière » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Biographie==
==Biographie==
Louis Rivière est le fils d'Auguste et de Joséphine Prétrelle. Il se marie le [[15 avril]] [[1907]] à Saint-Quentin (Aisne) avec Suzanne Carez. Le couple a deux filles. Il réside au 32 de la rue de Longlet à [[Cherbourg]].
Louis Rivière est le fils d'Auguste et de Joséphine Prétrelle. Il se marie le [[15 avril]] [[1907]] à Saint-Quentin (Aisne) avec Suzanne Carez. Le couple a deux filles. Il réside au 32 de la [[rue de l'Onglet (Cherbourg-Octeville)|rue de l'Onglet]] à [[Cherbourg]].


Bachelier en lettres mathématiques du collège de Dieppe (Seine-Maritime), il intègre l’École militaire de Saint-Cyr promotion « Alexandre III » ([[1894]]-[[1896]]).
Bachelier en lettres mathématiques du collège de Dieppe (Seine-Maritime), il intègre l’École militaire de Saint-Cyr promotion « Alexandre III » ([[1894]]-[[1896]]).

Version du 17 novembre 2021 à 10:34

Portrait de Louis Rivière

Louis Gabriel Rivière, né à Nesles (Somme) le 18 avril 1875 et mort à Rossignol, province du Luxembourg en Belgique le 22 août 1914, est une personnalité militaire de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Louis Rivière est le fils d'Auguste et de Joséphine Prétrelle. Il se marie le 15 avril 1907 à Saint-Quentin (Aisne) avec Suzanne Carez. Le couple a deux filles. Il réside au 32 de la rue de l'Onglet à Cherbourg.

Bachelier en lettres mathématiques du collège de Dieppe (Seine-Maritime), il intègre l’École militaire de Saint-Cyr promotion « Alexandre III » (1894-1896).

Commandant le 3e bataillon du 1er régiment d'infanterie coloniale, il trouve la mort en entraînant ses troupes à l'assaut des positions ennemies puissamment fortifiées et dissimulées dans les bois.

La mention « Mort pour la France » lui est attribuée.

Il est inhumé au cimetière militaire du Plateau à Rossignol en Belgique.

Distinctions

  • Chevalier Légion d'honneur
  • Croix de guerre avec palme
  • Médaille coloniale avec agrafes A.O.F <ref name=AOF> Afrique Orientale Française , Congo et Tchad
  • Officier de l'Ordre du Nichan el Anouar
  • Officier de l'Ordre de l’Étoile noire de Porto Novo
  • Officier d'académie

Chevalier de l'Ordre du mérite agricole

Hommage

Source