Actions

« Louis Renault » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 9 : Ligne 9 :


[[Fichier:Chausey le fort.JPG|thumb|right||Le château Renault.]]
[[Fichier:Chausey le fort.JPG|thumb|right||Le château Renault.]]
En [[1919]], Louis Renault découvre [[Chausey]] à l'occasion d'une promenade en mer au départ de [[Granville]] à bord de son yacht, le ''Chryseis''. Il tombe sous le charme de l'Archipel, mais ne trouve pas maison assez grande pour lui. [[Marin-Marie]], le peintre navigateur, lui propose de reprendre le « château » <ref>« Chausey, passion de l'industriel Louis Renault », ''Ouest-France.fr'', 29 octobre 2013 [http://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/chausey-passion-de-lindustriel-louis-renault-1681899 ''(lire en ligne)''].</ref>, un ancien fort du XVI{{e}} siècle, laissé à l'abandon. Il l'achète quelques mois plus tard et le restaure à grand frais, non sans procéder à de nombreux aménagements qui le transforment en résidence de luxe. Il l'équipe d'une piscine. Il fait construire, en contrebas du sémaphore, un hangar qui sert à l'hivernage de ses bateaux. Il construit  les granges de la ferme et les petites maisons des Blainvillais <ref>« Louis Renault, bienfaiteur de Chausey », ''La Manche Libre.fr'', 16 avril 2011 [http://www.lamanchelibre.fr/actualite-24870-louis-renault-bienfaiteur-de-chausey ''(lire en ligne)''].</ref>
À l'été [[1920]], Louis Renault découvre [[Chausey]] à l'occasion d'une promenade en mer au départ de [[Granville]] <ref name=OF1>« Chausey, passion de l'industriel Louis Renault », ''Ouest-France.fr'', 29 octobre 2013 [http://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/chausey-passion-de-lindustriel-louis-renault-1681899 ''(lire en ligne)''].</ref>, à bord de son yacht, le ''Chryseis''. C'est sa femme qui a l'idée de cette excursion : elle passe ses vacances d'enfance à Dinard (Ille-et-Vilaine) et connaît Chausey depuis lors <ref name=OF1/>. L'industriel tombe sous le charme de l'archipel, et achète le « [[Château Renault|château]] » , un ancien fort du XVI{{e}} siècle, laissé à l'abandon <ref name=OF1/>, qu'il restaure à grand frais <ref name=OF1/>. Il l'équipe d'une piscine, fait construire, en contrebas du sémaphore, un hangar à bateaux, ainsi que les granges de la ferme et les petites maisons des Blainvillais <ref name=LML1>« Louis Renault, bienfaiteur de Chausey », ''La Manche Libre'', site internet, 16 avril 2011 [http://www.lamanchelibre.fr/actualite-24870-louis-renault-bienfaiteur-de-chausey ''(lire en ligne)''].</ref>.


Louis Renault aime sa nouvelle « villa ». Il s'y retire chaque été, jusqu'en [[1939]]. Il apprécie particulièrement les relations simples qu'il noue avec les habitués de l'île, et notamment les pêcheurs.
Louis Renault aime sa nouvelle « villa ». Il s'y retire chaque été, jusqu'en [[1939]] <ref name=OF1/>. Il y revient deux fois pendant la [[Occupation allemande de la Manche (1940-1944)|Seconde Guerre mondiale]], en [[1942]] et [[1943]] <ref name=OF1/>. Il apprécie particulièrement les relations simples qu'il noue avec les habitués de l'île, et notamment les pêcheurs, qu'il aide à l'occasion. Il installe ainsi un moteur sur ''Le Gagne-Petit'', qui sera le premier bateau de pêche à voiles motorisé de l'île <ref name=LML1/>.


La maison restera la propriété de la famille Renault jusqu'en [[1978]] où elle est achetée par la Société civile immobilière des îles Chausey, propriétaire de toute la partie privée de l'île depuis [[1919]] <ref>Gérard Denizeau, sous la direction de Jacques Riquier, ''Granville de 933 à aujourd'hui'', éd. R&Co, 2013,p. 48.</ref>.
Pour sécuriser son voyage de [[Paris]] à [[Granville]], il fait construire une série de garages le long du trajet, c'est ainsi que le garage Renault de [[Villedieu-les-Poêles]], conçu en [[1927]] à Billancourt, voit le jour l'année suivante <ref> « Le garage Renault souffle ses 90 bougies », ''Ouest-France'', 16 mai 2018.</ref>.  


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
* Jean-Michel Thévenin, ''Louis Renault et Chausey'', éd. Orep, 2013
* Jean-Michel Thévenin, ''Louis Renault et Chausey'', éd. Orep, 2013


Ligne 22 : Ligne 21 :


==Article connexe==
==Article connexe==
*[[Renault]]
* [[Renault]]


{{DEFAULTSORT:Renault, Louis}}
{{CLEDETRI:Renault, Louis}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité en relation avec la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité en relation avec la Manche]]

Dernière version du 9 août 2022 à 11:22

Louis Renault (1926).

Louis Renault, né à Paris le 12 février 1877 et mort dans la même commune le 24 octobre 1944, est une personnalité économique de la Manche.

Il est le fondateur de l'empire automobile Renault.

Il est arrêté en septembre 1944, accusé de collaboration économique avec l'Allemagne. Il meurt en détention à 67 ans après avoir subi des sévices.

À Chausey

Le château Renault.

À l'été 1920, Louis Renault découvre Chausey à l'occasion d'une promenade en mer au départ de Granville [1], à bord de son yacht, le Chryseis. C'est sa femme qui a l'idée de cette excursion : elle passe ses vacances d'enfance à Dinard (Ille-et-Vilaine) et connaît Chausey depuis lors [1]. L'industriel tombe sous le charme de l'archipel, et achète le « château » , un ancien fort du XVIe siècle, laissé à l'abandon [1], qu'il restaure à grand frais [1]. Il l'équipe d'une piscine, fait construire, en contrebas du sémaphore, un hangar à bateaux, ainsi que les granges de la ferme et les petites maisons des Blainvillais [2].

Louis Renault aime sa nouvelle « villa ». Il s'y retire chaque été, jusqu'en 1939 [1]. Il y revient deux fois pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942 et 1943 [1]. Il apprécie particulièrement les relations simples qu'il noue avec les habitués de l'île, et notamment les pêcheurs, qu'il aide à l'occasion. Il installe ainsi un moteur sur Le Gagne-Petit, qui sera le premier bateau de pêche à voiles motorisé de l'île [2].

Pour sécuriser son voyage de Paris à Granville, il fait construire une série de garages le long du trajet, c'est ainsi que le garage Renault de Villedieu-les-Poêles, conçu en 1927 à Billancourt, voit le jour l'année suivante [3].

Bibliographie

  • Jean-Michel Thévenin, Louis Renault et Chausey, éd. Orep, 2013

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 « Chausey, passion de l'industriel Louis Renault », Ouest-France.fr, 29 octobre 2013 (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 « Louis Renault, bienfaiteur de Chausey », La Manche Libre, site internet, 16 avril 2011 (lire en ligne).
  3. « Le garage Renault souffle ses 90 bougies », Ouest-France, 16 mai 2018.

Article connexe