Louis Renault

De Wikimanche

Louis Renault (1926).

Louis Renault, né à Paris le 12 février 1877, mort à Paris le 24 octobre 1944, est une personnalité économique de la Manche.

Il est le fondateur de l'empire automobile Renault.

Il est arrêté en septembre 1944, accusé de collaboration économique avec l'Allemagne. Il meurt en détention à 67 ans après avoir subi des sévices.

À Chausey

Le château Renault.

En 1919, Louis Renault découvre Chausey à l'occasion d'une promenade en mer au départ de Granville à bord de son yacht, le Chryseis. Il tombe sous le charme de l'Archipel, mais ne trouve pas maison assez grande pour lui. Marin-Marie, le peintre navigateur, lui propose de reprendre le « château » [1], un ancien fort du XVIe siècle, laissé à l'abandon. Il l'achète quelques mois plus tard et le restaure à grand frais, non sans procéder à de nombreux aménagements qui le transforment en résidence de luxe. Il l'équipe d'une piscine. Il fait construire, en contrebas du sémaphore, un hangar qui sert à l'hivernage de ses bateaux. Il construit les granges de la ferme et les petites maisons des Blainvillais [2]

Louis Renault aime sa nouvelle « villa ». Il s'y retire chaque été, jusqu'en 1939. Il apprécie particulièrement les relations simples qu'il noue avec les habitués de l'île, et notamment les pêcheurs.

La maison restera la propriété de la famille Renault jusqu'en 1978 où il est acheté par la Société civile immobilière des îles Chausey, propriétaire de toute la partie privée de l'île depuis 1919 [3].

Bibliographie

  • Jean-Michel Thévenin, Louis Renault et Chausey, éd. Orep, 2013

Notes et références

  1. « Chausey, passion de l'industriel Louis Renault », Ouest-France.fr, 29 octobre 2013 (lire en ligne).
  2. « Louis Renault, bienfaiteur de Chausey », La Manche Libre.fr, 16 avril 2011 (lire en ligne).
  3. Gérard Denizeau, sous la direction de Jacques Riquier, Granville de 933 à aujourd'hui, éd. R&Co, 2013,p. 48.