Actions

Jérôme Costin

De Wikimanche

Révision datée du 24 avril 2010 à 08:44 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jérôme Costin, Jérôme Dom Costin, né à Coutances en 1759 et décédé au Dézert en 1825, est une personnalité religeuse de la Manche.  

Le premier archiviste départemental

Encore un curieux destin que celui de ce Coutançais qui commence sa « carrière » comme moine bénédictin à l’abbaye du Bec où, après des études de droit, il acquiert une vaste érudition.

Après la suppression des ordres religieux en 1790, il revient dans sa ville natale et s’y distingue aussi par ses ardeurs révolutionnaires. Il prête le serment civique et les autorités lui confient aussitôt la charge de bibliothécaire départemental avec, pour mission, de rassembler, inventorier et cataloguer tous les biens nationaux ayant une valeur artistique et historique.

La tâche est rude et vaste, mais l’ancien moine profite de sa position pour se servir le premier. Il acquiert pour deux millions de francs de bien nationaux (presbytères, moulins, fermes etc.) ! C’est probablement ce qui lui vaut d’être qualifié d’intrigant dangereux. Mais Jérôme Costin n'est point inquiété. Il jouit de hautes protections révolutionnaires auxquelles il a donné de sérieux gages en se mariant avec une de ses belles-sœurs qui lui donne deux enfants !

Son zèle et son attitude sont vite récompensés : il est nommé secrétaire général de l’administration centrale (la préfecture) et, peu après, archiviste départemental.

On dit qu’il exerça alors une grande influence sur la politique départementale.

A la fin de la révolution, il est nommé professeur de législation à la nouvelle école centrale (lycée) d’Avranches. Il cesse toute fonction publique en 1803 et se retire à La Perrine dans une de ses propriétés (une maison abbatiale !). Là, il se consacre entièrement à l’éducation de ses fils dont l’un devint médecin et joua un certain rôle pendant la Révolution de 1830.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 9 0

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny