Actions

« Hôtel d'Angleterre (Carteret) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « L''''Hôtel d'Angleterre''' est un ancien hôtel de Carteret. L'hôtel est construit l'architecte Laumailler en 1895. C'est le second à ouvrir à Carteret, à de... »)
 
(photo)
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Carteret-Hotel-d-Angleterre.jpg|vignette|Hôtel d'Angleterre.]]
L''''Hôtel d'Angleterre''' est un ancien hôtel de [[Carteret]].
L''''Hôtel d'Angleterre''' est un ancien hôtel de [[Carteret]].


L'hôtel est construit l'architecte Laumailler en [[1895]]. C'est le second à ouvrir à Carteret, à destination des riches touristes de Grande-Bretagne et des îles Anglo-Normandes<ref name=disparus>« Portés disparus : enquête sur le patrimoine perdu du Cotentin », exposition du [[Manoir du Tourp]], La Hague, 2017.</ref>.
L'hôtel est construit par l'architecte Laumailler en [[1895]]. C'est le second à ouvrir à Carteret, à destination des riches touristes de Grande-Bretagne et des [[îles Anglo-Normandes]] <ref name=disparus>« Portés disparus : enquête sur le patrimoine perdu du Cotentin », exposition du [[Manoir du Tourp]], La Hague, 2017.</ref>.


Durant la [[Première Guerre mondiale]], l'hôtel accueille des officiers belges<ref name=disparus/>.  
Durant la [[Première Guerre mondiale]], l'hôtel accueille des officiers belges <ref name=disparus/>.  


En [[1923]], la Société du Jersey français rachète l'établissement et le modernise, en installant l'électricité en [[1926]], l'eau courante chaude et froide en [[1932]]. Il propose 50 chambres<ref name=disparus/>.
En [[1923]], la Société du Jersey français rachète l'établissement et le modernise, en installant l'électricité en [[1926]], l'eau courante chaude et froide en [[1932]]. Il propose 50 chambres <ref name=disparus/>.


Réquisitionné par l'armée allemande durant l'[[Occupation allemande de la Manche (1940-1944)|Occupation]], l'hôtel vieillit jusqu'à être jugé trop vétuste pour être rénové et être détruit au début des années 2000. Des appartements sont construits à sa place<ref name=disparus/>.
Réquisitionné par l'armée allemande durant l'[[Occupation allemande de la Manche (1940-1944)|Occupation]], l'hôtel vieillit jusqu'à être jugé trop vétuste pour être rénové. Il est détruit au début des années 2000. Des appartements sont construits à sa place <ref name=disparus/>.


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


[[Catégorie:Ancien hôtel de la Manche]]
[[Catégorie:Ancien hôtel de la Manche|Barneville-Carteret-Angleterre]]
[[Catégorie:Barneville-Carteret]]
[[Catégorie:Carteret|Hotel d'Angleterre]]
[[Catégorie:Barneville-Carteret|Hotel d'Angleterre]]
[[Catégorie:Le Royaume-Uni et la Manche]]

Dernière version du 7 octobre 2021 à 09:23

Hôtel d'Angleterre.

L'Hôtel d'Angleterre est un ancien hôtel de Carteret.

L'hôtel est construit par l'architecte Laumailler en 1895. C'est le second à ouvrir à Carteret, à destination des riches touristes de Grande-Bretagne et des îles Anglo-Normandes [1].

Durant la Première Guerre mondiale, l'hôtel accueille des officiers belges [1].

En 1923, la Société du Jersey français rachète l'établissement et le modernise, en installant l'électricité en 1926, l'eau courante chaude et froide en 1932. Il propose 50 chambres [1].

Réquisitionné par l'armée allemande durant l'Occupation, l'hôtel vieillit jusqu'à être jugé trop vétuste pour être rénové. Il est détruit au début des années 2000. Des appartements sont construits à sa place [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Portés disparus : enquête sur le patrimoine perdu du Cotentin », exposition du Manoir du Tourp, La Hague, 2017.