Actions

« François Cassin » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Catégorisation)
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
 
==Gloire et moralité==
==Gloire et moralité==
Après ses études secondaires au [[collège d'Avranches]], il obtient une licence en droit et le titre d'agrégé de l'Université en [[1825]]. Il occupe divers postes d'enseignant : régent de mathématiques au [[collège de Mortain]], répétiteur de rhétorique et de philosophie au lycée Louis-le-Grand,  puis de mathématiques avant d'être professeur de philosophie  et enfin censeur à Caen (Calvados) <ref name=ADM>''Annuaire du Département de la Manche'', vol. n° 27, 1855, p.115 [https://books.google.fr/books?id=opBLAAAAMAAJ&hl=fr&pg=PA115#v=onepage&q&f=false ''(lire en ligne)''].</ref>.
Après ses études secondaires au [[collège d'Avranches]], il obtient une licence en droit et le titre d'agrégé de l'Université en [[1825]]. Il occupe divers postes d'enseignant : régent de mathématiques au [[collège de Mortain]], répétiteur de rhétorique et de philosophie au lycée Louis-le-Grand,  puis de mathématiques avant d'être professeur de philosophie  et enfin censeur à Caen (Calvados) <ref name=ADM> ''Annuaire du Département de la Manche'', vol. n° 27, 1855, p.115 [https://books.google.fr/books?id=opBLAAAAMAAJ&hl=fr&pg=PA115#v=onepage&q&f=false ''(lire en ligne)'']. </ref>.


Il est reçu docteur ès-lettres en [[1832]] et publie notamment un ''Essai sur l'origine de la société civile et sur la souveraineté'' <ref name=ADM/>.
Il est reçu docteur ès-lettres en [[1832]] et publie notamment un ''Essai sur l'origine de la société civile et sur la souveraineté'' <ref name=ADM/>.


André-François Cassin est ensuite nommé inspecteur de l'académie d'Angers  puis recteur de l'académie de la Vendée en [[1850]] <ref name=ADM/>. Il termine sa longue carrière universitaire comme recteur du département de l’Indre où il meurt de la fièvre typhoïde à l'âge de 58 ans <ref name=ADM/>.  
André-François Cassin est ensuite nommé inspecteur de l'académie d'Angers  puis recteur de l'académie de la Vendée en [[1850]] <ref name=ADM/>. Il termine sa longue carrière universitaire comme recteur du département de l’Indre, où il meurt de la fièvre typhoïde à l'âge de 58 ans <ref name=ADM/>.  


Il est surtout l’auteur de nombreux ouvrages forts édifiants dont le plus connu (à son époque) s’intitulait "''Sur les rapports de la vraie gloire avec la moralité''" <ref>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 291454190.</ref>  
Il est surtout l’auteur de nombreux ouvrages fort édifiants, dont le plus connu (à son époque) s’intitulait ''Sur les rapports de la vraie gloire avec la moralité'' <ref> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, ISBN 291454190. </ref>  


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Cassin, Francois}}
==Article connexe==
* [[Cassin]]
 
{{CLEDETRI:Cassin, Francois}}


[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 57 ans]]
[[Catégorie:Décès à 57 ans]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]

Dernière version du 24 juillet 2023 à 00:00

André-François Cassin, né à Saint-Georges-de-Livoye le 7 avril 1796 (18 germinal an IV) [1] et mort le 12 avril 1853 [2], est un écrivain de la Manche  

Gloire et moralité

Après ses études secondaires au collège d'Avranches, il obtient une licence en droit et le titre d'agrégé de l'Université en 1825. Il occupe divers postes d'enseignant : régent de mathématiques au collège de Mortain, répétiteur de rhétorique et de philosophie au lycée Louis-le-Grand, puis de mathématiques avant d'être professeur de philosophie et enfin censeur à Caen (Calvados) [3].

Il est reçu docteur ès-lettres en 1832 et publie notamment un Essai sur l'origine de la société civile et sur la souveraineté [3].

André-François Cassin est ensuite nommé inspecteur de l'académie d'Angers puis recteur de l'académie de la Vendée en 1850 [3]. Il termine sa longue carrière universitaire comme recteur du département de l’Indre, où il meurt de la fièvre typhoïde à l'âge de 58 ans [3].

Il est surtout l’auteur de nombreux ouvrages fort édifiants, dont le plus connu (à son époque) s’intitulait Sur les rapports de la vraie gloire avec la moralité [4]

Notes et références

  1. – Acte de naissance – Page 6/20
  2. Notice de personne sur data.bnf.fr (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Annuaire du Département de la Manche, vol. n° 27, 1855, p.115 (lire en ligne).
  4. René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, ISBN 291454190.

Article connexe