Actions

« Dunes d'Anneville-sur-Mer et de Gouville-sur-Mer » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « Les '''dunes d'Anneville-sur-Mer et de Gouville-sur-Mer''' est un espace naturel de la Manche. Ce vaste massif dunaire, aux milieux sableux des plus humides aux p... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :
Une [[cabane Vauban]] y est construite en granit et schiste depuis [[1744]] pour abriter les douaniers.
Une [[cabane Vauban]] y est construite en granit et schiste depuis [[1744]] pour abriter les douaniers.


Historiquement utilisée par les éleveurs de moutons comme espace de pâturage communautaire, la partie sud des dunes est progressivement dédiée, à partir de la fin de la [[Seconde Guerre mondiale]], pour l'hivernage des chevaux et des vaches. Le [[SyMel]], gestionnaire du site, tente de limiter la baisse de ces activités pastorales et agricoles, en encadrant par un cahier des charges, les périodes de pâturage, l'affouragement, le nombre de bêtes. Au nord, l'occupation est davantage le fait de l'activité balnéaire et résidentielle.
Historiquement utilisée par les éleveurs de moutons comme espace de pâturage communautaire, la partie sud des dunes est progressivement dédiée, à partir de la fin de la [[Seconde Guerre mondiale]], à l'hivernage des chevaux et des vaches. Le [[SyMel]], gestionnaire du site, tente de limiter la baisse de ces activités pastorales, en encadrant par un cahier des charges, les périodes de pâturage, l'affouragement, le nombre de bêtes. Au nord, l'occupation est davantage le fait de l'activité balnéaire et résidentielle.


[[Catégorie:Site naturel de la Manche]]
[[Catégorie:Site naturel de la Manche]]
[[Catégorie:Gouville-sur-Mer]]
[[Catégorie:Gouville-sur-Mer]]
[[Catégorie:Anneville-sur-Mer]]
[[Catégorie:Anneville-sur-Mer]]

Version du 19 septembre 2014 à 00:14

Les dunes d'Anneville-sur-Mer et de Gouville-sur-Mer est un espace naturel de la Manche.

Ce vaste massif dunaire, aux milieux sableux des plus humides aux plus secs, au centre de la côte occidentale de la Manche abrite une biodiversité importante, parmi laquelle l'élyme des sables et l'hutchinsie des pierres, mais menacée par la présence invasive du baccharis, arbuste nord-américain d'ornement.

Une cabane Vauban y est construite en granit et schiste depuis 1744 pour abriter les douaniers.

Historiquement utilisée par les éleveurs de moutons comme espace de pâturage communautaire, la partie sud des dunes est progressivement dédiée, à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à l'hivernage des chevaux et des vaches. Le SyMel, gestionnaire du site, tente de limiter la baisse de ces activités pastorales, en encadrant par un cahier des charges, les périodes de pâturage, l'affouragement, le nombre de bêtes. Au nord, l'occupation est davantage le fait de l'activité balnéaire et résidentielle.