Différences entre versions de « Corlois »

De Wikimanche

(→‎Étymologie : retouche)
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
 
====Étymologie====
 
====Étymologie====
Le nom du Corlois représente un ancien dérivé adjectival en ''[[Élément -ais|-eis]]'', tardivement francisé en ''-ois'', du nom gallo-romain de Cherbourg (''Coriovallum'', puis ''Coriallum''). Il repose sur l'étymon [[gallo-roman]] <small>°CORIALLE(N)SE</small>, « de Coriallum ».
+
Le nom du '''Corlois''' représente un ancien dérivé adjectival en ''[[Élément -ais|-eis]]'', tardivement francisé en ''-ois'', du nom gallo-romain de Cherbourg : ''Coriovallum'', puis ''Coriallum''. Il repose sur l'étymon [[gallo-roman]] <small>°CORIALLE(N)SE</small> < <small>CORIOVALLE(N)SE</small>, « de Coriovallum / Coriallum ».
  
 
==Notes et références==
 
==Notes et références==

Version du 3 juin 2010 à 17:20

Le Corlois est un pays gallo-romain (Pagus coriovallensis), correspondant à la partie nord du pays du Cotentin et de la Manche, autour de Cherbourg [1].

Toponymie

Attestations anciennes

  • in pago Coriovallinse 747/753 [2].
  • Corialinsis 747/753 [3].
  • de Corialinse ~830 [2].
  • [abl.] Coriliso 853 [2].

Étymologie

Le nom du Corlois représente un ancien dérivé adjectival en -eis, tardivement francisé en -ois, du nom gallo-romain de Cherbourg : Coriovallum, puis Coriallum. Il repose sur l'étymon gallo-roman °CORIALLE(N)SE < CORIOVALLE(N)SE, « de Coriovallum / Coriallum ».

Notes et références

  1. « Corlois », J. Moreau, Dictionnaire de géographie de la Gaule et de la France, Paris, éd. A. et J. Picard, 1972.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 100.
  3. Ibid., p. 24.