Actions

Bon-Louis Lamesle

De Wikimanche

Révision datée du 26 juillet 2008 à 20:17 par Jo fichet (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Bon Louis Lamesle''' est un capitaine de vaisseau né à Cherbourg le 24 septembre 1749 et mort à Portchester,Angleterre, le 7 mars 1797. Voici un marin qui a honor...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bon Louis Lamesle est un capitaine de vaisseau né à Cherbourg le 24 septembre 1749 et mort à Portchester,Angleterre, le 7 mars 1797.

Voici un marin qui a honoré Cherbourg, sa patrie par le rang élevé que son mérite lui a valu dans l'armée navale et par son héroïsme à l'époque de notre épopée démocratique ; cependant ses compatriotes ignorent généralement et son grade et ses services : c'est qu'il ne brille, mais d'une gloire pure, qu'aux jours les plus néfastes de notre histoire, et que, prisonnier de guerre, il est mort obscurément captif en Angleterre, après avoir perdu sans motif par une révolution le grade qu'une révolution lui avait donné.

Bon-Louis Lamesle est né à Cherbourg le 23 septembre 1749. Appelé par vocation à l'état de marin, il débute comme mousse dans cette carrière en 1764, navigue sur des bâtiments de commerce pendant 12 ans, et est admis au grade de capitaine de navire le 18 mars 1776, après avoir fait son cours de navigation sous M. Laureau, professeur d'hydrographie à Cherbourg.

À peine pourvu du brevet de capitaine, Lamesle, qui est à la fois un excellent marin et un homme intelligent et probe est appelé à commander un navire de commerce faisant la navigation du Hâvre à Saint-Domingue qui est alors l'Inde de la France.Nous n'avons pas la liste de tous les commandements qu'il exerce pendant 18 ans pour la marine marchande, et qu'il n'interrompt que durant quelques mois en 1786, pour servir sur le cutter de l'État le Milan. En 1787, le navire l' Europe ; en 1789, le trois-mats l' Asie, et l'année suivante nous le trouvons commandant de l' Europe, qu'il prend aux Cayes et qu'il ramène en France.