Actions

Abattoir de la baie du Cotentin

De Wikimanche

Révision datée du 7 septembre 2023 à 11:32 par Yane (discussion | contributions) (association liée)

L'abattoir de la baie du Cotentin, communément appelé abattoir de Carentan, est une entreprise de la Manche située à Méautis.

Il entre en activité le 6 septembre 2021 avec l'abattage des gros bovins et des veaux, puis s'y ajoute l'abattage des porcs le 1ernovembre [1].

Sa gestion est confiée à une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), composés de cinq collèges représentant les collectivités locales, les apporteurs (éleveurs), les transformateurs (bouchers, grossistes, découpeurs, rôtisseurs, grands et moyennes surfaces...), les organisations de la filière (syndicat de bouchers, organisations syndicales) et divers soutiens .

Son coût est de 8,164 millions d'euros, dont 4,898 millions à la charge de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin, propriétaire des murs, le reste se partageant entre l'État, le Conseil départemental, la région Normandie et le Syndicat mixte du Cotentin.

Le 31 août 2023, douze éleveurs créent l'association Les éleveurs normands qui a pour objet la promotion, l’approvisionnement et la valorisation d’animaux de boucherie abattus à Carentan et élevés à moins de 100 km autour de l’abattoir sur la base d’une charte de qualité définie ; elle doit rester indissociable de l’abattoir ; elle a pour secrétaire Stéphanie Maubé [2].

Effectifs

À l'ouverture, 14 personnes sont salariées.

Administration

Adresse : route américaine
50500 Méautis
Tél. 02 58 23 03 34
Courriel : accueil@abattoirbaieducotentin.fr

Notes et références

  1. Jean-Philippe Massieu, « Le nouvel abattoir de la Manche est fonctionnel », La Presse de la Manche, site internet, 7 décembre 2021.
  2. « Liée à l’abattoir de Carentan-les-Marais, l’association Les Éleveurs normands est née », Ouest-France, site internet, 6 septembre 2023.