Actions

Tour de la Manche de Lawrence d'Arabie (1907)

De Wikimanche

Lawrence d'Arabie.

Le Tour de la Manche de Lawrence d'Arabie a lieu en 1907.

Lawrence d'Arabie est le pseudonyme pris par Thomas Edward Lawrence (1888-1935), célèbre officier et écrivain britannique.

Lettre de Lawrence d'Arabie.

Avant sa traversée du désert, il sillonne à bicyclette toute la baie du Mont-Saint-Michel, la région de Granville et plus largement le département de la Manche [1] pour étudier l'architecture défensive de châteaux, ainsi que des reliques des croisades, sur les traces de Richard Coeur de Lion.

Son passage au Mont-Saint-Michel est attesté par une lettre écrite à sa mère le 26 août 1907 : « Me voici enfin sur le point de passer une nuit au Mont », peut-on traduire à la lecture de ce courrier à l'en-tête de l’hôtel de Poulard Aîné & Poulard Jeune réunis.

Son parcours dans la Manche serait motivé par la quête d'une rose de sables qu'il aurait identifiée à Granville [2].

Le Madgalen College à l'université d'Oxford conserve l'ensemble des travaux entrepris par Lawrence d'Arabie lors de son tour de France.

Notes et références

  1. « Sur les traces de Lawrence d'Arabie dans la Manche », La Presse de la Manche, site internet, 23 septembre 2020 (lire en ligne).
  2. Dylan Dupray, « Il mène des recherches sur le passage de Lawrence d'Arabie à Granville », La Manche Libre, site internet, 19 septembre 2020 (lire en ligne).