Théâtre gallo-romain d'Alauna
De Wikimanche
Le théâtre gallo-romain d'Alauna est un site archéologique de la Manche, situé à Valognes.
Alauna est le nom de Valognes à l'époque romaine.
Il sert à la fois pour les jeux du cirque et les représentations théâtrales [1].
Situation
Le théâtre, appelé aussi cirque, est situé au Bas-Câtelet (ou Bas-Castelet), dans un endroit nommé Les Buttes.
Histoire
Le théâtre d'Alauna a été détruit par le propriétaire des lieux, Jean Cardine, entre 1825 et 1835 [2].
Description
Au lieu d'un simple hémicycle, comme la plupart des théâtres romains, le théâtre d'Alauna est en forme de fer à cheval [2].
Sa capacité est d'environ 3 700 places.
En 1692, dans une lithographie, l'intendant Nicolas Foucault le considère comme l'un des plus vastes théâtre romains connus à l'époque, « plus grand que ceux de Sagonte, Pola et Pompée » [2], peut-être le plus grand après celui de Rome [2]. On pourra seulement rappeler à posteriori à l'intendant que le colisée ne comptait que 80 000 places, le théâtre de Marcellus (Rome), 15 100 places, et le théâtre de Pompée (Rome également), 11 600 places ! Il commet donc une erreur à double titre colossale[3].
Son diamètre est de 34 toises ou 204 pieds et la ligne qui le termine mesure 75 pieds (32 m) [2]. L'orchestre mesure 12 toises et demi de diamètre (75 pieds) et la ligne qui le termine 9 toises et demi [2]. Le proscenium mesure 57 pieds de long sur 12 pieds de large [2]. Le pulpitum a 43 pieds de long sur 12 pieds de large [2]. Il y a aussi deux précinctions et dix escaliers [2].
- Planche - Vue et plan des restes de l'amphithéatre d'Alleaume (Alauna) à Valognes
Bibliographie
- Charles de Gerville, « Théâtre romain d'Alleaume », Monuments romains d'Alleaume, imprim. Vve H.Gomont, Valognes, 1844, p.5-10 (lire en ligne)