Actions

Tara Polar Station

De Wikimanche

Tara Polar Station est un bateau construit dans la Manche.

Il s'agit d'une base polaire dérivante construite pour la Fondation Tara Océan destinée à la recherche scientifique en Arctique.

Elle est construite à Cherbourg-en-Cotentin, aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN), sur les plans de l'architecte Olivier Petit [1]. Le 29 septembre 2023, sa mise en chantier est effectuée en présence du prince Albert II de Monaco et Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur de France pour les pôles [2].

L'objectif de la Tara Polar Station sera de se laisser dériver sur la banquise, d'effectuer des prélèvements et de les analyser, afin d'étudier l'évolution du réchauffement climatique sur cet écosystème unique.

Caractéristiques

Construite en aluminium, la station, qui a une forme ovale, mesure 26 mètres de long sur 17 m de large pour un port en lourd de 175 tonnes. Elle peut naviguer en eaux libres jusqu'à une vitesse de 8 nœuds grâce à un moteur de 500 chevaux. Elle offre 400 m2 d'espace de vie et abrite six laboratoires. Elle est prévue pour résister à des températures de - 52° [1]. Elle accueillera douze personnes en hiver et jusqu'à dix-huit en été, pour moitié de scientifiques et de marins et médecins. Le coût de sa conception et de sa fabrication est de 20 millions d'euros.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean Lavalley, Le Marin, site internet, 17 avril 2023.
  2. Charlotte David, « Tara Polar Station : la construction officiellement lancée », Mer et marine, site internet, 4 octobre 2023.