Actions

Ragondin

De Wikimanche

Le ragondin (lat : Myocastor coypus) est un mammifère originaire des Amériques.

Le myocastor

Il fut introduit en Europe au XIXe siècle pour sa fourrure.

Tous les ragondins présents dans le Cotentin et particulièrement dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.

Description

De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable.

Un sourire de ragondin

Ses origines font que son organisme n'est pas adapté au gel. Lors d'hivers rigoureux, certains ragondins meurent car leur queue gèle ce qui entraîne en gangrène mortelle.

Il est très facile de reconnaître un ragondin. Ses 4 grandes incisives sont orange tirant sur le rouge.

Dans notre région, le ragondin n'a aucun prédateur naturel. Les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine, ou des oiseaux comme le busard des roseaux et la chouette effraie.

Il ne peut être confondu avec le rat musqué de taille plus petite et de par sa queue qui est ronde alors que celle du rat est ovale.

Habitat

Le ragondin vit dans les milieux aquatiques d'eau douce, parfois saumâtre. Il vit dans les fossés, canaux et limes des marais. Il creuse un terrier de 6 à 7 m dans les berges. Son terrier possède plusieurs entrées notamment une subaquatique. A proximité, nous pouvons souvent déceler des traces de ses pattes qu'il a palmées.

Les empreintes du ragondin

Le creusement de tels terriers participe à la déstabilisation des berges des canaux et fossés.

Régime alimentaire

Le ragondin est un rongeur herbivore. Son régime est constitué par des graines et des racines. Il consomme aussi une grande quantité de céréales comme le maïs ou le blé. Il ne dédaigne pas les poissons, les moules d'eau douce, les écrevisses.

Reproduction

Les mâles sont sexuellement actifs toute l'année. La femelle a 2 ou 3 portées par an de 5 ou 7 petits en moyenne qu'elle allaite pendant 7 à 8 semaines.

Le ragondin et l'homme

En France, il est inscrit officiellement sur la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles. Les méthodes de lutte contre le ragondin sont les mêmes que celles autorisées pour les autres espèces nuisibles : tir au fusil, tir à l'arc, piégeage, déterrage... L'empoisonnement est interdit.