Paul Lecanuet

De Wikimanche

Paul Lecanuet, né à Tessy-sur-Vire le 12 octobre 1886, mort à Rouen (Seine-Maritime) le 11 octobre 1964, est une personnalité de la Manche.

Le père du candidat qui mit le Général en ballotage !

Ce n’est pas un hasard si, depuis 1996, une rue de Tessy-sur-Vire porte le nom de Jean Lecanuet, ancien sénateur-maire de Rouen, ancien président du MRP et de l’UDF, l’homme qui, par sa candidature à l'élection présidentielle, mit le général de Gaulle en ballottage. C’est que ce grand homme politique de la Ve République a d’étroites attaches avec Tessy, berceau de sa famille paternelle depuis plusieurs générations.

Paul, le père de Jean Lecanuet, voit le jour dans le foyer d’un modeste artisan cordonnier. Après de solides études à Saint-Lô, il est d’abord préparateur en pharmacie, mais son ambition était de devenir pharmacien.

Le déclenchement de la guerre en 1914 l’empêche de reprendre ses études. Il part pour le front. Il est démobilisé en 1917 après avoir été gazé. Il se marie cette même année avec une jeune fille du Calvados. Malade, il se voit contraint de renoncer définitivement à la pharmacie et part s’installer à Rouen comme représentant de commerce.

Dans la capitale haut-normande, la famille Lecanuet entretient des relations très suivies avec un oncle paternel, l’abbé Émile Lecanuet, prêtre oratorien, très engagé dans le catholicisme social. Son influence déterminera assurément l’orientation politique de Jean Lecanuet (1920-1993).

Quand à Paul Lecanuet, à sa mort, il est inhumé dans sa commune natale de Tessy-sur-Vire.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171