Noël Béda

De Wikimanche

Noël Béda, né près d'Avranches, mort au Mont-Saint-Michel le 8 février 1537, est un théologien de la Manche.

Principal du collège Montaigu à Paris, en 1502, il devient vers 1520, syndic de la faculté de théologie de cette ville, et se signale par son zèle intolérant, par la véhémence de ses déclamations, par ses emportements et ses intrigues. Il persécute non seulement les théologiens qui rompent avec les vieilles règles de la scolastique, comme Merlin, Le Febvre d'Étaples et surtout Érasme, mais encore les hommes de Lettres dont il redoute les critiques, et il intente un procès au Collège royal, où il veut que l'enseignement du grec et de l'hébreu soit donné par des professeurs approuvés par la faculté de théologie.

Lorsque la Sorbonne est consultée au sujet du divorce de Henri VIII, il empêche ce corps de donner un avis favorable ; mais il s'exprime à ce sujet et se conduit de façon si extravagante, attaque avec tant de violence l'alliance de Henri VIII et de François Ier, qu'il accuse à plusieurs reprises de tolérance envers les hérétiques, qu'il est envoyé en exil. Il est emprisonné au Mont-Saint-Michel en 1533 [1]. Rappelé quelque temps après, il montre qu'il n'a pas changé. Le parlement de Paris le condamne en 1536 à faire amende sur le parvis de Notre-Dame, et le fait enfermer à l'abbaye du Mont-Saint-Michel où il mourra quelque temps après.

Œuvres

  • De Unica Magdalena, (Paris, 1519, in-4°).
  • Contra commentarios Fabri in Evangelia, lib.II, etc.,
  • Apologia pro filiabus et nepotibus Annæ contra Fabrum, (1520, in-4°).
  • Dialogues contre l'Apologie d'Origène du docteur Merlin.
  • Sur le rétablissement de la bénédiction du cierge pascal *
  • Confession de la foi, en français.

Sources

  • Pierre Larousse, Dictionnaire encyclopédique du XIXe siècle. Paris, 1872
  • Biographie universelle ancienne et moderne

Notes et références

  1. André Dupont, Histoire du département de la Manche, tome V, « Le grand bailliage de 1450 à 1610 », éd. Ocep, Coutances, 1979, p. 53.

Lien externe