Actions

Michel Villedieu

De Wikimanche

Michel Villedieu et sa femme en 1999

Michel, Armand, Alphonse, Louis, Villedieu, né à La Haye-du-Puits le 18 février 1925 et mort à Saint-Lô le 29 juin 2002, est une personnalité économique de la Manche, éleveur de chevaux de courses et marchand de bestiaux, de profession.

Biographie

Passionné par les chevaux, il apprend le métier d’éleveur en tant qu’apprenti chez son père qui possédait également des chevaux de courses. Driver lui-même, il obtient ses premiers succès dans les courses officielles d’apprentis avec Merci, Urbino II et Fuschia (par Javari). Après le décès de son père, il reprend la lignée de son élevage et ses couleurs : casaque bleue, manches d’or, brassards blancs, toque d’or. Il se rend acquéreur de Mascotte de Nuit, issue de la même famille que celle du champion de l'écurie Henri Levesque, Oscar RL [1] et mère de ses futurs nombreux poulains.

Le 27 octobre 1987, lors d’une vente de trotteurs, organisée à Caen par l’association des éleveurs normands, et présidée par Maurice Le Vaillant de Folleville, un foal de son élevage Vison Doré, petit fils de Roquépine et fils de Florestan, atteint la somme record de 200 000 F [2].

Vente de Vison Doré. Michel Villedieu propriétaire

Avec Maurice Le Vaillant de Folleville, il œuvre à la sélection des trotteurs normands et fait saillir ses juments à Prince des Veys (gagnant du prix du Cornulier en 1964) et Hêtre Vert, deux étalons appartenant à l'écurie de Folleville.

Après avoir été commissaire aux courses sur les hippodromes d’Agon-Coutainville et de Portbail, il devient président de la Société de courses de Portbail en 1988, rôle qu’il a tenu jusqu’en 2002.

Au décès de son père, Catherine Villedieu [3] continue l’élevage de chevaux de courses avec sa sœur Annie Dufour, son beau-frère Denis Dufour, et ses neveux, Marion et Simon Dufour. Les chevaux portent la plupart du temps l’affixe d’élevage « de Méautis » qui correspond au village de Méautis où l’éleveur Denis Dufour [4] possède son haras à La Chesnaie.

Chevaux

Parmi, les plus significatifs :

  • Une Chance, 1964, fille de Loup Garou et de Mascotte de Nuit
  • Viens-tu V, 1965, fille de Loup Garou et de Mascotte de Nuit
  • Danika, 1969, fille de Prince des Veys et de Mascotte de Nuit
  • Un Beau Brun, 1986, fils de Nicos du Vivier et de Liserine, 5 victoires dont le prix Jean Gauvreau (Groupe II) en 1991 à Vincennes
  • Au Vert, 1988, fils de Hêtre Vert et de Liserine, 6 victoires
  • Efily, 1992, fils de Firstly et de Liserine, 11 victoires
  • Gaie, 1994, fille de Hêtre Vert et d’Actualité : 15 victoires dont le Prix de la Côte d’Azur (Groupe II) à Cagnes-sur-Mer en 2001
  • Michka, 2000, fille de Hêtre Vert et d’Actualité, 14 victoires dont le prix Helen Johansson (Groupe III) à Vincennes en 2008
  • Écho de Méautis, 2014, fils de Ganymède et de Michka : 10 victoires dont le Grand Prix de la ville de Biarritz en 2021 ; depuis 2022, il continue sa carrière aux USA.
Victoire d'Efily en 1996. Michel Villedieu propriétaire

Notes et références

  1. « Les trotteurs français, années 1960 » sur le blog Histoire du trot, 4 mars 2013.
  2. Ouest-France, 27 octobre 1987.
  3. Catherine Villedieu, sur le site Le Trotteur français, (lire en ligne)
  4. Denis Dufour, sur le site Le Trotteur français, (lire en ligne)

Liens internes