Actions

Manoir de la Barguignerie (Saint-Christophe-du-Foc)

De Wikimanche

Le logis.

Le manoir de la Barguignerie est une demeure historique de la Manche, située à Saint-Christophe-du-Foc.

Historique

Le manoir est construit vers 1560-1570 [1] et agrandi au 20e siècle.

Il fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques [2]. Sont inscrits par arrêté du [2] : le logis du 16e siècle ; les façades et les toitures de l'aile latérale est ; les façades et les toitures des communs fermant la cour.

Description

Le manoir à plan massé, de style Renaissance [3], se présente sous la forme d'un logis seigneurial haut d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé, flanqué d'une échauguette en encorbellement, qui prend le jour par trois fenêtres à meneaux. La porte d'entrée, précédée d'un perron, est encadrée de pilastres cannelés que surmontent des chapiteaux corinthiens. Le même décor se retrouve dans l'unique fenêtre du rez-de-chaussée et dans celle située juste au-dessus à l'étage.

Localisation

Avec l'extension.

Le manoir est situé à 100 mètres au nord-ouest de l'église Saint-Christophe.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Gilles Désiré dit Gosset, Châteaux et fortifications du Cotentin : Congrès archéologique de France. 178e session. Manche. 2019 - Société française d'archéologie, Condé-en-Normandie, Éditions Picard, (ISBN 978-2-9018-3793-0).
  2. 2,0 et 2,1 « Notice n°PA00132690, Manoir », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture. .
  3. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, (ISBN 978-2-913920-38-5).

Lien interne

Lien externe