Actions

Louis Bourcier

De Wikimanche

Louis Bourcier, né à Coutances et mort en 1948, est une personnalité de la Manche.  

Le « roi des ruines » de Coutances

Louis Bourcier est une figure coutançaise.

En 1944, alors que le fer pleuvait ses averses sur la ville et que la population fuyait vers les champs et les bois, lui, imperturbable, gardait un calme extraordinaire : « Moi, j’ai confiance… », disait-il.

Il resta dans les rues désertes près des maisons en feu. Et pendant que des équipes de séminaristes et des groupes d’hommes sauvaient un autre quartier, lui, tout seul, sauva la rue Saint-Pierre dans le vieux Coutances.

Les gens du voisinage avaient rempli de leurs meubles la belle église qui ressembla à une salle des ventes. Bourcier en fut le gardien. Son bâton de néflier à la main, il éloignait les pillards avec des mots sévères et obligea même une fois des hitlériens à restituer leurs larcins.

Il remontait l’horloge de la cathédrale et tintait, matin, midi et soir, les Angélus pour donner à la cité une illusion de vie. Et quand la ville fut libérée, il monta sur le haut du clocher pour y hisser le drapeau français.

Ne l’a-t-on pas vu un jour, au Pont-de-Soulles, au chevet d’un pauvre malheureux atteint d’une maladie très contagieuse, le rasant avec un instrument acheté exprès avec ses faibles deniers ?...

À 57 ans, il tomba sur la chaussée et mourut.  

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN : 2-914 541 56 2.