Actions

Laurent Marie

De Wikimanche

Laurent Marie.

Laurent Marie, né le 10 mars 1967, est une personnalité économique de la Manche.

Mécanicien auto de formation, il est titulaire d'un CAP mécanique.

En 1996, il reprend la gérance du bar Le Saxo à Cherbourg et part en voyage aux États-Unis avec sa compagne Nathalie [1]. À Vicksburg (Mississipi), il fait la connaissance d'un chanteur de country, Scott Randall Rhodes, avec lequel il se lie d'amitié [1]. Pendant trois jours, Scott lui fait découvrir l'Amérique profonde « et surtout, le cœur des Américains » [2]. Désirant mettre en valeur la culture country, Laurent Marie décide de baptiser son nouveau bar Le Tennessee [1]. Par amitié, Randall Rhodes vient en France le 16 juillet 1996 pour donner un concert le 18 juillet, date de l'ouverture du bar. Ce jour-là, Scott est à la une de La Presse de la Manche car il a échappé à l'accident du vol TWA 800, qui avait fait 230 morts la veille [2]. Scott avait avancé son départ d'une journée pour avoir plus de temps pour les répétitions. Il dédie son concert aux victimes.
Au début de 1997, Laurent Marie et sa compagne s'envolent pour Nashville (Tennessee), où Scott les a invités pour leur montrer son univers. Quelque temps plus tard, Laurent s'apprête à acheter une discothèque et fait savoir au propriétaire du bar qu'il ne renouvelle pas son contrat. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et l'affaire capote suite à une ultime négociation avec le propriétaire de la boîte de nuit. M. Marie et sa compagne se séparent pour des raisons personnelles. Esseulé et ne trouvant pas d'emploi à Cherbourg, il devient érémiste puis part pour l'Angleterre, où il se fait embaucher comme plongeur au sud-ouest de Londres [2]. Laurent correspond toujours avec Nathalie et finit par la rejoindre en France au bout de quatre mois. Il contacte la pépinière d'entreprises de Cherbourg pour lui exposer son projet de création d'un restaurant dans un entrepôt, mais essuie un refus du directeur, qui pointe son manque d'expérience et d'argent. Laurent Marie repense alors aux restaurants qu'il fréquentait avec son ami Scott et décide qu'il ouvrira un restaurant country dont l'Américain sera le visage [2]. Scott accepte de prêter son image et son nom et Laurent trouve un entrepôt à Tourlaville, rue des Métiers. Laurent demande et obtient un bureau avec téléphone à la pépinière d'entreprises de Cherbourg, d'où il « harcèle la Chambre de commerce et d'industrie pour y plaider son dossier de demande de sous » [3]. Il convainc des particuliers et des membres de sa famille d'investir dans son projet et réunit 90 000 € (dont la moitié par emprunt bancaire) en six mois. L'argent devrait être débloqué par les investisseurs, mais ils n'en font rien. Il faut attendre la venue « providentielle » d'un patron d'une entreprise de BTP à la pépinière d'entreprises et son chèque de cinquante mille francs pour que les choses se débloquent et que les autres investisseurs acceptent de faire confiance à Laurent [2]. Les travaux s'engagent et sont vite terminés. M. Marie confie : « J'ai construit mon premier Oncle Scott's tout seul. Il m'a fallu trois mois pour tout faire » [4]. La SARL Oncle Scott's naît officiellement le 1er décembre 1998. La semaine suivante, Laurent Marie va chercher Scott à Paris pour l'inauguration du restaurant, qui doit avoir lieu le 8 décembre 1998. Les premières semaines d'activité sont compliquées par le manque d'expérience de Laurent et les clients se plaignent de la mauvaise qualité des plats qu'on leur sert. Laurent engage un autre chef cuisinier et une professionnelle de la restauration qui remettent l'établissement sur les rails [2]. « On a décollé à partir du moment où on a eu une façade sur le boulevard de l'Est », explique le jeune entrepreneur [5].

Laurent et Scott devant la vitrine du premier magasin, à Tourlaville.

Laurent épouse Nathalie le 21 octobre 1999 à Las Vegas et ouvre un deuxième restaurant à Cherbourg en mai 2000 [1]. Le groupe est lancé. En 2023, il compte 17 restaurants et 250 salariés à travers toute la France. L'ouverture de quatre autres établissements est prévue. De trois millions d'euros en 2005, le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé en 2023 à dix-neuf millions [2].

En décembre 2019, Laurent Marie ouvre un autre restaurant à Cherbourg, le Plafcan's, dans les locaux de l'ancien Oncle Scott's [6]. L'établissement ferme à l'été 2022 [7].

En 2020, il lance son commerce de spiritueux, Whisky Store, à côté d'Oncle Scott's, rue Pierre-Brossolette.

En janvier 2024, pour les vingt-cinq ans d'existence d'Oncle Scott's, M. Marie écrit au président de la République Emmanuel Macron pour l'inviter à s'entretenir avec lui et lui faire « découvrir une France [qu'il ne connaît] pas » [2]. L'oncle Scott est également attendu.

Laurent Marie habite à L'Étang-Bertrand.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Lancé en 1996 à Cherbourg, Oncle Scott's compte 18 restaurants », Ouest-France, 2 novembre 2016.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 et 2,7 La Presse de la Manche, 6 janvier 2024.
  3. « L'ex-RMIste devenu patron sauce US », Ouest-France, 19 octobre 2005.
  4. « Vitrine : un restaurant Oncle Scott's implanté à Tourlaville », Ouest-France, 11 décembre 2007.
  5. « Oncle Scott's a de l'appétit », Ouest-France, 21 septembre 1999.
  6. « Après Oncle Scott's, un autre musicien américain inspire un restaurant à Laurent Marie », La Presse de la Manche, 7 décembre 2019.
  7. Titouan Lechevallier, « Cherbourg. En manque de personnel, un restaurant du centre-ville ferme définitivement », La Presse de la Manche, site internet, 8 décembre 2022.

Article connexe