Actions

La République du Peuple

De Wikimanche

La République du Peuple, sous-titrée Journal démocratique du département de la Manche, est un ancien titre de presse de la Manche.

Histoire

Par acte en date du 17 décembre 1849, Pierre Mouton, lieutenant-colonel en retraite, et Henri Lester, homme de lettres, créent une société en nom collectif ayant pour but la création et l'exploitation d'un journal à Cherbourg. Cette société est créée pour trois ans et a son siège au n°6 bis de la rue Notre-Dame [1]. Elle est dissoute à partir du 1er janvier 1850 [2]. À cette date, Pierre Mouton s'associe à Auguste Lemeille, peintre à Cherbourg.

Le journal doit paraître les mercredis et samedis. Il prend la suite de L'Éducation, « tué par les procès et les amendes », et tend la main aux démocrates dans son premier numéro, paru début janvier 1850 : « Nous déclarons vouloir défendre la Constitution actuelle, quoique défectueuse; parce ce qu'elle porte en elle les germes de la perfectibilité et du progrès » [3].

Dans La Transportation en Afrique, le colonel Mouton affirme que La République du peuple « était lue avec avidité dans tous les villages du département, et y faisait une propagande républicaine de bon augure pour le succès des candidats démocrates aux élections générales de 1852 ».

Auguste Lemeille doit comparaître le 7 mars 1850 devant la cour d'assises de la Manche « pour répondre aux sept articles de son journal incriminés » [4]. Il est condamné par contumace à trois ans de prison et cinq mille francs d'amende. Henri Lester est aussi jugé en son absence pour avoir collaboré au journal anarchiste de Saint-Lô, et écope de deux cents francs d'amende et d'un mois de prison [5]. Le 12 mars, Lemeille se présente au tribunal avec Mouton. Il est condamné à un an d'emprisonnement et deux mille francs d'amende, étant reconnu coupable « d'avoir cherché à troubler la paix publique en excitant le mépris et la haine des citoyens contre une ou plusieurs classes de personnes » [6]. Lemeille se pourvoit en cassation tandis que Mouton doit débourser dix mille francs.

La République du Peuple annonce dans son numéro du 3 avril qu'elle cesse de paraître [7], faute de fonds suffisants. Auguste Lemeille passe à l'étranger, « préférant l'exil à l'emprisonnement ».

Article connexe

Notes et références

  1. Le journal de Cherbourg et du département de la Manche, 30 décembre 1849.
  2. Le journal de Cherbourg et du département de la Manche, 13 janvier 1850.
  3. La Voix du peuple, 14 janvier 1850.
  4. Le journal de Cherbourg et du département de la Manche, 10 mars 1850.
  5. L'Ordre, 13 mars 1850.
  6. Le Droit, 21 mars 1850.
  7. Le Constitutionnel, 7 avril 1850.