Actions

Guérison en 1887 d'Eugénie Pioger de Saint Martin de Landelles suite à un Pèlerinage à Pontmain

De Wikimanche

Le jeudi 23 juin, deux paroisses accomplissaient leur deuxième pèlerinage de l'année

Saint-Berthevin-la-Tannière (Mayenne) venait prier Notre-Dame de Pontmain (Mayenne) pour conjurer le fléau des vers blancs.

À 8h du matin, la paroisse de Saint-Martin-de-Landelles, conduite par son clergé, emmenait 150 personnes en pèlerinage d'action des grâce.

Monsieur le curé célèbre la messe à laquelle la plupart des pèlerins font la communion et dans leur nombre la petite fille qui a été guérie le 31 mai, Eugénie Pioger.

À 10h une procession générale réunit les deux paroisses avec un certain nombre de pèlerins étrangers.

Un des chapelains, le révérend père supérieur, adresse ensuite la parole aux fidèles groupés autour de l'image de Marie : « Notre-Dame de Pontmain exauce la prière des enfants et de ceux qui leur ressemblent... Mais priez, mes enfants!.. Priez... enfants. Marie exauce la prière de l'innocence et de l'humilité. Priez mes enfants! Marie exauce la confiance de ceux qui la prient comme des enfants avec une confiance ingénue. »

Avant de quitter le sanctuaire, l'enfant guérie récite le chapelet à haute voix et 350 pèlerins l'entendent et répondent à sa prière.

La scène était vraiment attendrissante. Un grand nombre de personnes ne pouvaient retenir leurs larmes.

Nous étions tous à genoux autour de la bonne mère qui disait, trois semaines auparavant à l'enfant affligée : « Tu vas parler aujourd'hui et voici que sa voix pure et enfantine attestait pour nous tous la certitude de sa guérison. »

Une plaque de marbre a été offerte, le jour même, à Marie par la famille reconnaissante. Elle porte cette inscription :

« Eugénie Pioger
guérie le 31 mai 1887
Reconnaissance
à Marie »

Voici encore, à titre de renseignement, la copie d'un certificat signé à Saint-Martin-de-Landelles à l'occasion de la guérison merveilleuse d'Eugénie Pioger :

« Nous soussignés habitants de Saint-Martin-de-Landelles, canton de Saint Hilaire du Harcouët, Manche, affirmons sans nulle crainte et de la manière la plus positive
que nous savons très bien et qu'il est de notoriété publique que la jeune Eugénie Pioger, par suite d'une maladie très grave, n'a pu, pendant quatre ans, prononcer un seul mot et que, le 31 mai dernier de retour d'un pèlerinage paroissial fait à Pontmain, elle a subitement recouvré la parole.
Que le lendemain, 1 er juin, au soir, nous l'avons entendue chanter trois fois, en présence d'une réunion très nombreuse le refrain Mère de l'espérance et réciter une fois, d'une voix claire et parfaitement distincte le Souvenez-vous.
Que le dimanche suivant, devant une foule immense accourue non seulement de la paroisse de Saint-Martin-de-Landelles mais encore de plusieurs paroisses voisines, elle a publiquement,très distinctement et de manière à être entendue de tous récité le chapelet en entier et donné lecture entre chaque dizaine de la méditation se rapportant à chacun des mystères glorieux du Rosaire.
Nous déclarons en outre qu'il est à notre connaissance que la guérison qui a été instantanée et radicale est toujours persistante et que l'enfant continue de parler aussi librement que si elle n'avait jamais perdu l'usage de la parole.
Nous signons volontiers er de grand cœur la présente attestation qui est l'expression de l'exacte vérité et déclarons que personne à Saint-Martin-de-Landelles ne saurait contester un fait qui est public et considéré par tous comme miraculeux.
En foi de quoi, nous avons signé à Saint-Martin-de-Landelles le 15 juin 1887. »

Suivent les signatures...

Le curé de Saint-Martin-de-Landelles a l'honneur de faire observer à qui de droit qu'au lieu de 60 à 70 signatures, il pourrait en parcourant les villages en recueillir 600, 800, 1000 au besoin. Il a cru qu'il pouvait s'épargner cette fatigue et se contenter des signatures ci-dessus qui, au moins pour la plupart sont celles des voisins de la famille Pioger

Pour copie conforme

Le curé de Saint-Martin-de-Landelles

Philippe.