Actions

Grande Maison de Bricqueboscq

De Wikimanche

La Grande Maison de Bricqueboscq.

Le manoir de la Grande Maison de Bricqueboscq est une demeure historique de la Manche située à Bricqueboscq.

Histoire

Construit par les comtes de Thieuville à la fin du 15e [1] ou au début du 16e siècle [2], le corps central est percé de fenêtres à meneaux chanfreinés, meneaux majoritairement supprimés au début du 18e siècle. Sur la façade postérieure, le dernier étage de la grosse tour d'escalier a été aménagé en colombier [2].

Deux gros pavillons d'angle de deux étages ont été adjoints en avancée au corps central à la fin du 16e ou au début du siècle suivant, avec des échauguettes en poivrière - une sur la face avant, l'autre sur la face arrière. Autre élément gothique : des clochetons ornent les hautes cheminées [2].

Le domaine est desservi par une grande avenue arborée, longeant une maison de gardien en pierres et briques [1].

Une chapelle a été élevée par un comte de Thieuville en 1640 à gauche du mur d'enceinte [1].

Au siècle suivant, l'intérieur du manoir est orné de boiseries et de carrelages, et des communs sont construits [2].

En 1800, un mariage le fait tomber dans le patrimoine des comtes de Blangy, jusqu'à la mort de Maximilien de Blangy, en 1923, et son rachat par un couple d'agriculteurs, dont les descendants, la famille Letablier, l'exploitent toujours en 2016 sur une soixantaine d'hectares, pour l’élevage laitier et de chevaux [1].

Ils font classer [1] au titre des monuments historiques les façades et les 2 000 m2 de toitures en schiste du manoir, ainsi que la chapelle, et inscrire les façades et toitures des communs, le colombier et la cheminée occidentale du rez-de-chaussée du manoir, par arrêté du 5 octobre 1982 [2].

Les travaux de restauration menés par les propriétaires sont distingués en 1997, par les prix Chapter de friends of VMF [1].

Des chambres d'hôtes y sont aménagées [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 « La vie de château : La Grande Maison de Bricquebosc », La Manche libre, 27 juillet 2012.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 « Notice n°PA00110346 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Le château de Briquebosq », sur le site des Gîtes de France, consulté le 2 décembre 2022.

Lien interne