Actions

Germain Quettier

De Wikimanche

Germain Antoine Georges Quettier, né à Sainte-Colombe le 17 mai 1818 et mort à Paris le 29 novembre 1895, est une personnalité économique de la Manche.

Germain Quettier est le fils de Joseph, mercier, et d'Anne Guilbert, son épouse. Il quitte sa famille à l'âge de quinze ans avec quelques centaines de francs en poche pour venir faire son apprentissage chez l'un de ses oncles, qui possède une maison de cristaux à Paris. Il entre ensuite en qualité de représentant chez Vimieux & Oboch, faïenciers, qui reconnaissent sa capacité et l'envoient à New York pour y fonder une succursale de leur établissement [1]. Quettier devient propriétaire de cette succursale et crée son propre réseau de correspondants à Paris. Il fait fortune en Amérique et y demeure quarante ans, avant de rentrer en France, après la guerre de 1870 [2]. Il s'installe dans le deuxième arrondissement de Paris, au sixième étage de l'hôtel Chapotel, 29 du boulevard des Capucines [1].

« Quettier, quoique tenant serrés les cordons de sa bourse, faisait beaucoup de bien autour de lui. Il fut toujours bon pour sa famille, qu'il aida dans des circonstances difficiles. » [2]

À sa mort, survenue dans le boulevard des Capucines, ses héritiers sont d'ailleurs les neveux de sa sœur : Paul, Ernest, Marthe et Berthe Renault, enfants d'un fondeur de caractères d'imprimerie à Maisons-Laffitte (aujourd'hui Yvelines). Sa fortune était estimée à deux millions de francs [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Le Matin, 11 février 1896.
  2. 2,0 et 2,1 La Mayenne, 14 février 1896.