Actions

Discussion

Discussion:Philippe Augustin Le Rouvillois

De Wikimanche

La base Léonore nous donne comme prénoms Philippe Augustin, confirmé [1] et . En revanche, il y a une contradiction sur le nom : Le Rouvillois pour Léonore, Rouvillois dans les sources qu'on trouve sur le Net. Il semble qu'il a eu une demande de rectification auprès de l'Ordre de la Légion d'honneur, mais je ne comprends pas vraiment dans quel sens : [2]. A priori : Chevalier le 11 decembre 1803,officier le 11 juin 1804, commandeur le 25 décembre 1809. HaguardDuNord (discussion) 11 août 2015 à 14:00 (CEST)

À part le nom, que je comprends être Rouvillois, le reste ne fait qu'ajouter à la confusion. Auguste et Augustin, je veux bien, mais Pierre et Philippe, c'est quand même très différent. À la vérité, je ne sais comment trancher entre une source d'époque, généralement rigoureuse (Vérusmor), et des sources a posteriori, mais également réputées sérieuses. Il reste la solution de tout mentionner, bien sûr. J'hésite. Et toi, tu as une préférence ?Teddy 11 août 2015 à 15:41.
L'état civil de Bricquebec confirme (p 11/132) Philippe Augustin Le Rouvillois, fils de Jacques Le Rouvillois. D'ailleurs, son fils, né à Chateaudun, est LE ROUVILLOIS (EUGÈNE-AUGUSTIN) Fils du colonel Philippe-Auguste Le Rouvillois. J'ai une source qui le dit mort le 17 septembre 1817, mais le site des archives d'Eure-et-Loir bugge chez moi.
On peut donc en intro dire Philippe Augustin Le Rouvillois dit Rouvillois avec un renommage en Philippe-Auguste Rouvillois puisque malgré son état civil, cela semble être son nom le plus commun [3] [4] [5]. HaguardDuNord (discussion) 11 août 2015 à 23:12 (CEST)