Philippe Augustin Le Rouvillois
De Wikimanche
Philippe Augustin Le Rouvillois, dit Rouvillois, né à Bricquebec le 11 mars 1756 et mort à Châteaudun (Eure-et-Loir) le 17 septembre 1819, est une personnalité militaire de la Manche.
Biographie
Vers quinze ans, il entre au service du notariat des Pieux [1].
Il s'engage dans l'armée, dans le régiment général-dragons [1]. Nommé sous-lieutenant, il rejoint l'armée du Nord, sous les ordres de Dumouriez, et prend part aux batailles de Valmy et de Jemmapes [1]. Il rejoint l'armée des Ardennes, où il est nommé capitaine en 1793 [1]. Il est affecté dans l'armée du Rhin, puis l'armée de la Moselle et l'armée d'Italie, sous les ordres de Bonaparte, avec laquelle il s'illustre notamment lors de la traversée de la Brenta (7 septembre 1796), coupant la retraite à trois mille soldats ennemis, à Bassano et à Saint-Georges [1]. Il est nommé chef d'escadron en janvier 1797 [1]. Il fait encore preuve de bravoure en de nombreux combats, s'attirant l'estime de ses hommes et de ses supérieurs. Il est nommé colonel alors qu'il sert dans l'armée d'Helvétie [1]. Il prend part à la célèbre bataille de Marengo [1].
En 1805, il combat au sein de la Grande armée et fait encore admirer son courage lors des batailles d'Austerlitz, Iéna, Pentzlow, Pultusk, Eylau et Friesland [1]. Il est admis à la retraite après la paix de Tilsitt et se retire à Chateaudun, où il s'est marié [1].
Distinctions
Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1803, officier en 1804 [1] et commandeur en 1809.