Actions

Discussion

Discussion:Grande jetée (Cherbourg)

De Wikimanche

J'ai l'impression que la plus grande partie du texte concerne plutôt la Grande jetée, dite aussi jetée de l'Ouest, à l'exception de la présence du monument Surcouf, qui est bien, lui, sur la petite jetée, mais pas à son extrémité. L'illustration concerne également la grande jetée. Teddy 6 août 2015 à 09:41.

Je me souviens avoir galérer à trouver de l'info là dessus, donc j'ai pu mélanger un peu tout. Je reprends avec toi :
  • l'illustration montre la jetée près de laquelle est aujourd'hui la gare maritime. Au vu de sa taille, il s'agit de la grande jetée.
  • la gare maritime est à l'est du chenal. J'aurais donc tendance à dire grande jetée = jetée est ce que pourrait confirmer ce texte : [1] : Le port marchand de Cherbourg présente, dans le même axe et en arrière les uns des autres: 1° un chenal de 480 mètres de longueur, 50 mètres de large, bordé de deux jetées en maçonnerie insubmersibles. Celle de l'est, du côté d'où viennent les alluvions, s'allonge de 200 mètres de plus que celle de l'ouest, qui vient d'être terminée sur 120 mètres de longueur.
  • Le monument Surcouf est à l'extrémité (sur le musoir) de la jetée la plus courte, celle à l'ouest du chenal [2], face à la gare [3].
Je ne sais pas pourquoi on qualifierait de jetée de l'Ouest celle qui est à l'est et inversement. Si tu as des sources claires, je suis preneur, mais on aurait :
La petite jetée (ou jetée de l'Ouest ?) est une installation portuaire de Cherbourg-Octeville. Elle borde à l'ouest le chenal qui conduit à l'avant-port civil. Depuis 1951, le Monument Surcouf se dresse à son extrémité.
et La grande jetée (jetée de l'Est ?) est une installation portuaire de Cherbourg-Octeville. Elle borde à l'est le chenal qui conduit à l'avant-port civil. Elle protège également le terre-plein sur lequel est construite la gare maritime de Cherbourg.
Qu'en dis-tu ? HaguardDuNord (discussion) 6 août 2015 à 11:10 (CEST)
C'est exactement cela, à un détail près le monument Surcouf n'est pas à l'extrémité mais à l'entrée de la petite jetée, à gauche. À ne pas confondre, si ma mémoire est bonne, avec un monument situé à l'extrémité, lui, dédié, il me semble, aux « péris en mer ». Sur les dénominations, on parle couramment à Cherbourg de « grande jetée » et » petite jetée », mais « jetée de l'Est » (grande jetée) et « jetée de l'Ouest » (petite jetée) sont des appellations que l'on trouve sur des textes anciens et qui sont peut-être officielles. Bien à toi. Teddy 6 août 2015 à 16:04.