Daniel de Losques

De Wikimanche

Affiche pour le palace niçois le Négresco.
Mistinguett par de Losques.

Daniel de Losques, pour l'état civil Henri Daniel Casimir Paul Thouroude, né à Saint-Lô le 11 mars 1880, mort à Harbouey (Meurthe-et-Moselle) le 9 août 1915, est un dessinateur, affichiste et caricaturiste de la Manche.

Biographie

Daniel Thouroude, fils d'un avocat du barreau de Saint-Lô, fait d'abord ses études de droit à Caen. Attiré par le dessin, il part à Paris et s'inscrit à l'Académie Julian.

Il fait ses débuts au quotidien Le Figaro, puis il travaille pour de nombreux autres journaux, notamment L'Aurore, Fantasio, Je sais tout, Le Matin, Le Rire et Le Monde illustré.

En 1910, il fonde l'atelier Losques, nom choisi d'après la commune Les Champs-de-Losque, qui se spécialise dans l'impression des affiches.

On lui doit entre autres des eaux-fortes représentant Mistinguett (1911).

Sergent bombardier au 1er GA durant la Première Guerre mondiale, Daniel Thouroude meurt dans un combat aérien. Il est enterré à Harbouey, au côté de son camarade de vol, le pilote Édouard Lemoine.

Une nouvelle inhumation a lieu en 1921 au cimetière de Saint-Lô. Des discours sont prononcés devant une foule nombreuse par M. Mesrine, vice-président du Conseil de préfecture, M. Le Bas, bâtonnier de l'ordre des avocats de Saint-Lô, et Maurice Guillon, ancien pilote aviateur. Henri de Commines-de-Marsilly est également présent [1].

Œuvres

  • Couloirs et coulisses, 1906

Notes et références

  1. Le Figaro, 24 juin 1921.

Lien interne

Liens externes