Actions

Communauté Saint-Martin

De Wikimanche

La Communauté Saint-Martin est une institution catholique présente dans la Manche, au Mont-Saint-Michel.

Elle est fondée à Gênes (Italie) en 1976 par Jean-François Guérin (1929-2005).

La communauté rentre en France en 1993, d'abord à Candé-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), puis en 2014 à Évron (Mayenne), où elle installe sa maison mère et son séminaire.

Elle s'installe le 1er septembre 2021 au Mont-Saint-Michel avec pour mission de prendre en charge l'église Saint-Pierre et la librairie et d'accueillir les pèlerins [1]. Son arrivée provoque un certain émoi et le lancement d'une pétition pour conserver l'ancien recteur Henri Gesmier [2]. Mais Mgr Laurent Le Boulc'h, évêque de Coutances et Avranches, maintient son choix : « Porter la soutane n'est pas un signe d'idéologie », riposte-t-il [3]. « La communauté est conservatrice mais pas traditionaliste », assure Yann Raison du Cleuziou, spécialiste de l'histoire politique et de la sociologie de catholicisme français [4]. À l'inverse, Bernadette Sauvaget écrit dans Libération que la communauté est « connue pour son catholicisme identitaire » et qu'elle est ultra-conservatrice [5].

Recteurs

  • 2021-2023 : Don Maurice Franc
  • 2023-(en cours) : Don Pierre Doat

Notes et références

  1. Bernadette Sauvaget, « Mont-Saint-Michel : le grand remplacement ? », Témoignage chrétien, site internet, 7 mai 2021.
  2. Audrey Vairé, « Au Mont-Saint-Michel, la communauté a trouvé sa place », Ouest-France, 28 novembre 2023.
  3. Christophe Leconte, « L'évêque s'explique sur l'arrivée d'une nouvelle communauté en soutane », Ouest-France, site internet, 27 mai 2021.
  4. Alix Demaison-Plaçais, « La communauté Saint-Martin continue de grandir », Ouest-France, 28 novembre 2023.
  5. Bernadette Sauvaget, « Le Mont-Saint-Michel bientôt dans les mains des cathos identitaires », Libération, 10 mai 2021.