Actions

Château fort du Plessis

De Wikimanche

(Redirigé depuis Château-fort du Plessis)
Site de l'ancien château-fort du Plessis.
Château fort du Plessis.

Le château fort du Plessis est un ancien château de la Manche situé au Plessis-Lastelle.

Histoire

Il est construit sur une motte afin de permettre la surveillance du marais [1].

Il était la propriété du baron Grimoult du Plessis [1]. Une double enceinte le protégeait à l'ouest, qui était le côté le plus accessible.

Il est grandement détruit en 1047 au cours de combats fratricides que des barons normands mènent contre le jeune Guillaume le Conquérant, pendant lesquels son propriétaire est capturé et emmené à la prison de Rouen, où il meurt [1].

Un chemin de croix est tardivement aménagé jusqu'au calvaire précédemment érigé au sommet de la ruine du donjon.

Le donjon restauré,le calvaire et des statues.

Seul subsiste aujourd'hui un pan du donjon circulaire aménagé en calvaire en 1911 [1]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y installent une pièce d'artillerie qui retarde la progression de l'armée américaine en 1944 et dont la conquête fait de nombreux morts. Ayant considérablement souffert lors de ces combats, le donjon est nettoyé par les habitants. Sous l'impulsion du chanoine Lebas, de nouveaux aménagements sont installés et l'ensemble est inauguré en octobre 1967 par Mgr Joseph Wicquart, évêque de Coutances et Avranches. Le site reçoit de nouvelles statues dans les décennies suivantes. Le chanoine Lebas est inhumé au pied du calvaire, au centre de la tour.

Des panneaux posés au pied des stations du chemin de croix racontent l'histoire du Plessis ; le belvédère au sommet offre une vue panoramique sur les environs, jusqu'à la tourbière de Baupte à l'ouest et le Mont Castre à l'est.

Situation

Il était bâti à proximité du ruisseau du Mouloir qui alimentait le moulin du Plessis voisin.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Remparts de Normandie, site internet (lire en ligne).

Liens internes