Actions

Élections européennes de 2024 dans la Manche

De Wikimanche

Élections européennes de 2024 dans la Manche

Elles ont lieu le dimanche 9 juin 2024 pour élire 81 députés européens représentant la France au Parlement européen.

Les députés français sont élus au scrutin proportionnel plurinominal sur des listes fermées, avec un seuil électoral minimal de 5 % des suffrages exprimés dans une unique circonscription nationale. Les sièges sont répartis selon la méthode de la plus forte moyenne.

La campagne

Le 29 janvier 2024, Raphaël Glucksmann (Place publique) est à Cherbourg-en-Cotentin pour visiter le lycée maritime et s'informer des problèmes de la pêche [1]. Les 18 et 19 avril, Emma Rafowicz et Thomas Pellerin-Carlin, respectivement huitième et neuvième sur la liste de Raphaël Glucksmann, sont à Cherbourg-en-Cotentin pour une visite centrée sur la transition énergétique [2].

Le 1er mai, Jean Lassalle, chef de file de la liste Alliance rurale, est à Saint-Sauveur-Villages, avec son numéro trois Willy Schraen, pour rencontrer des agriculteurs et tenir un meeting [3].

Le 7 mai, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, tient un meeting à Cherbourg-en-Cotentin [4].

Résultats

Départemental

Notes et références

  1. Nicolas Lepigeon, « Raphaël Gluscksmann est venu rencontrer le monde de la pêche », La Presse de la Manche, 30 janvier 2024.
  2. « Des candidats PS-Place publique dans le Cotentin », La Presse de la Manche, 23 avril 2024.
  3. Kristell Le Gall, « Jean Lassalle défend la ruralité », Ouest-France, 2 mai 2024.
  4. Géraldine Lebourgeois, « Olivier Faure de passage dans le Cotentin », La Presse de la Manche, site internet, 8 mai 2024.

Articles connexes