Actions

« Valco » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(MeF)
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Histoire==
==Histoire==
[[Fichier:Valco-lait-pasteurise.jpg|150px|vignette|Bouteille à lait<br />(années 1960)]]
[[Fichier:Valco-lait-pasteurise.jpg|150px|vignette|Bouteille à lait Valco<br />(années 1960)]]
[[Fichier:Lait Valco.JPG|thumb|170px|Brique de lait Valco.]]
[[Fichier:Lait Valco.JPG|thumb|170px|Brique de lait Valco.]]


La coopérative Valco fut créée le 3 octobre 1930 à l’initiative d’un groupe de syndicalistes agricoles, groupés autour de Henri Brix. au total, 78 producteurs créèrent la coopérative. Un industriel refusa de collecter le lait des coopérateurs Valco et ils furent obligés de de créer un centre d'écrémage provisoire dans une ancienne porcherie et d'acheminer la crème à la coopérative de Chef-du-Pont. Une fois la laiterie opérationnelle, elle traitait 9000L.  
La coopérative Valco est créée le [[3 octobre]] [[1930]] à l’initiative d’un groupe de syndicalistes agricoles autour de Henri Brix. Au total, 78 producteurs créent la coopérative. Un industriel refuse de collecter le lait des coopérateurs Valco qui sont obligés de créer un centre d'écrémage provisoire dans une ancienne porcherie et d'acheminer la crème à la coopérative de [[Chef-du-Pont]]. Une fois la laiterie opérationnelle, elle traite {{Unité|9000|litres}} de lait.
 
Durant la [[Seconde Guerre mondiale]], Valco n'est que peu touchée par les bombardements et peut redémarrer son activité dès le [[21 juin]] [[1944]]. A partir de [[1952]], la coopérative lance la production de fromages à pâtes pressées (Gouda, Edam, Saint-Paulin) puis en [[1958]]  celle de lait en briquettes. A partir de [[1964]], elle récupére la production de la [[Trappe de Bricquebec]], réalisée auparavant par les moines. En [[1974]], elle lance la production de raclette et celle de caséine en [[1980]].  


Durant la Seconde Guerre mondiale, elle ne fut que peu touchée par les bombardements et put redémarrer son activité dès le 21 juin 1944. A partir de 1952, la coopérative lança la production de fromages à pâtes pressées (Gouda, Edam, Saint-Paulin) puis en 1958 la production de lait en briquettes. A partir de 1964, elle récupéra la production de la trappe de Bricquebec, réalisée auparavant par les moines. En 1974, elle lança la production de raclette et de caséine en 1980.
Les camions de Valco collectent le lait dans l'ensemble du [[Val de Saire]], en bidons jusqu'en [[1980]], en citerne par la suite<ref>Témoignage de François Picot, chauffeur laitier Valco.</ref>.
Les camions de Valco collectent le lait dans l'ensemble du [[Val de Saire]], en bidons jusqu'en [[1980]], en citerne par la suite<ref>Témoignage de François Picot, chauffeur laitier Valco.</ref>.
En 1986, la coopérative fusionna avec l'union des maîtres laitiers du Cotentin afin de former la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin. Dès 1987, elle fut spécialisée dans la fabrication du fromage.


En [[1986]], la coopérative fusionne avec l'Union des maîtres laitiers du Cotentin pour former la coopérative des [[Maîtres laitiers du Cotentin]]. Dès [[1987]], elle se spécialise dans la fabrication du fromage.


==Activité actuelle==
==Activité actuelle==
Ligne 22 : Ligne 20 :
Les fromages à pâtes pressées (raclette, saint-paulin, trappe de Bricquebec) sont produits sur le site de la Valco à Valognes<ref>''maitres-laitiers.fr'', consulté le 17 janvier 2011.</ref>.
Les fromages à pâtes pressées (raclette, saint-paulin, trappe de Bricquebec) sont produits sur le site de la Valco à Valognes<ref>''maitres-laitiers.fr'', consulté le 17 janvier 2011.</ref>.


==Exemple de produits commercialisés sous la marque Valco==
==Exemples de produits commercialisés sous la marque Valco==
;Fromages
;Fromages
*Gouda ''Baby Valco''
*Gouda ''Baby Valco''
Ligne 42 : Ligne 40 :
Fichier:Valognes Valco 2.JPG
Fichier:Valognes Valco 2.JPG
Fichier:Valognes Valco 3.JPG
Fichier:Valognes Valco 3.JPG
Maitres laitiers - Valco (1).JPG
</gallery>
</gallery>



Version du 27 juin 2021 à 17:58

Logo.

La Valco, contraction de Valognes coopérative, est une ancienne coopérative de production laitière d'importance de la Manche, basée à Valognes, aujourd'hui filiale du groupe Maîtres laitiers.

Histoire

Bouteille à lait Valco
(années 1960)
Brique de lait Valco.

La coopérative Valco est créée le 3 octobre 1930 à l’initiative d’un groupe de syndicalistes agricoles autour de Henri Brix. Au total, 78 producteurs créent la coopérative. Un industriel refuse de collecter le lait des coopérateurs Valco qui sont obligés de créer un centre d'écrémage provisoire dans une ancienne porcherie et d'acheminer la crème à la coopérative de Chef-du-Pont. Une fois la laiterie opérationnelle, elle traite 9 000 litres de lait.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Valco n'est que peu touchée par les bombardements et peut redémarrer son activité dès le 21 juin 1944. A partir de 1952, la coopérative lance la production de fromages à pâtes pressées (Gouda, Edam, Saint-Paulin) puis en 1958 celle de lait en briquettes. A partir de 1964, elle récupére la production de la Trappe de Bricquebec, réalisée auparavant par les moines. En 1974, elle lance la production de raclette et celle de caséine en 1980.

Les camions de Valco collectent le lait dans l'ensemble du Val de Saire, en bidons jusqu'en 1980, en citerne par la suite[1].

En 1986, la coopérative fusionne avec l'Union des maîtres laitiers du Cotentin pour former la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin. Dès 1987, elle se spécialise dans la fabrication du fromage.

Activité actuelle

Aujourd'hui, du lait frais entier et du lait frais demi-écrémé sont commercialisés sous la marque Valco. Ils portent le label Gourmandie. Le beurre et la crème Valco sont toujours produits à Valognes[2].

Les fromages à pâtes pressées (raclette, saint-paulin, trappe de Bricquebec) sont produits sur le site de la Valco à Valognes[3].

Exemples de produits commercialisés sous la marque Valco

Fromages
Laits
  • Lait Valco bleu (demi écrémé)
  • Lait Valco rouge (entier)
Beurre
  • Beurre Valco

Notes et références

  1. Témoignage de François Picot, chauffeur laitier Valco.
  2. gourmandie.fr, consulté le 17 août 2010 (lire en ligne).
  3. maitres-laitiers.fr, consulté le 17 janvier 2011.

Lien interne