Valco

De Wikimanche

Logo.

La Valco, contraction de Valognes coopérative, est une ancienne coopérative de production laitière d'importance de la Manche, basée à Valognes, aujourd'hui filiale du groupe Maîtres laitiers.

Histoire

Bouteille à lait
(années 1960)
Brique de lait Valco.

Elle est fondée en 1931 [1].

Son secteur d'activité s'exerce dans la production de beurre, crème, fromages, produits frais (yaourts, fromages blancs).

Valco cherche à innover : elle est parmi les premières laiteries françaises en 1974 à proposer du fromage à raclette, alors peu connu hors de Suisse, et lance en 1982 le Goûtu, fromage de type gruyère[2].

Les camions de Valco collectent le lait dans l'ensemble du Val de Saire, en bidons jusqu'en 1980, en citerne par la suite[3].

Valco est rachetée par les Maîtres laitiers du Cotentin en 1987.

Activité actuelle

Aujourd'hui, du lait frais entier et du lait frais demi-écrémé sont commercialisés sous la marque Valco. Ils portent le label Gourmandie. Le beurre et la crème Valco sont toujours produits à Valognes[4].

Les fromages à pâtes pressées (raclette, saint-paulin, trappe de Bricquebec) sont produits sur le site de la Valco à Valognes[5].

Exemple de produits commercialisés sous la marque Valco

Fromages
Laits
  • Lait Valco bleu (demi écrémé)
  • Lait Valco rouge (entier)
Beurre
  • Beurre Valco

Notes et références

  1. Georges Lepelley, « Aperçu économique », Art de Basse-Normandie, n° 56, spécial « Valognes », 1er trimestre 1971, p. 19.
  2. Philippe Jacob, Les grandes heures des laitiers en Normandie entre les années 1850 et 1920 et leur évolution jusqu'au milieu du XXe siècle, Bertout, 1991
  3. Témoignage de François Picot, chauffeur laitier Valco.
  4. gourmandie.fr, consulté le 17 août 2010 (lire en ligne).
  5. maitres-laitiers.fr, consulté le 17 janvier 2011.

Lien interne