Actions

« Salicorne » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout modèle notes et references)
(conservation, lieux de récolte et bibliographie)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''salicorne''' est une plante des rivages et lieux salés, présente dans la [[Manche]].
La '''salicorne''' est une plante des rivages et lieux salés, présente dans la [[Manche]].


Plante halophile, elle a besoin du sel pour pousser. On la trouve dans les herbus ou [[Pré salé|prés salés]]. Elle est comestible et commercialisée comme légume ou condiment. Elle se consomme fraîche ou confite avec du vinaigre.  
Plante halophile, elle a besoin du sel pour pousser. On la trouve dans les herbus ou [[Pré salé|prés salés]] de la [[côte des Havres]], en [[baie du Mont-Saint-Michel]], dans la baie de [[Morsalines]] et [[Baie des Veys|celle des Veys]].


Longtemps pratiquée en loisir, sa cueillette s'est intensifiée. Aussi, la récolte des salicornes à titre non professionnel est réglementée depuis [[2009]] dans la Manche et à titre professionnel depuis [[2016]].<ref>Dreal Normandie'' [http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/les-salicornes-dans-le-departement-de-la-manche-a747.html] consulté le 19 juin 2016.</ref>
Longtemps pratiquée en loisir, sa cueillette s'est intensifiée. Aussi, la récolte des salicornes à titre non professionnel est réglementée depuis [[2009]] dans la Manche et à titre professionnel depuis [[2016]] <ref>Dreal Normandie, « Les salicornes dans le département de la Manche » [http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/les-salicornes-dans-le-departement-de-la-manche-a747.html ''(lire en ligne)''] </ref>.
 
Elle est comestible et commercialisée comme légume ou condiment. Elle se consomme fraîche ou confite :
:« pour un kilo de salicorne, il faut un litre de vinaigre et un litre et demi d'eau, surtout pas de sel », à conserver en bocal <ref>« Saint-Jean-le-Thomas. Daniel, le cueilleur de salicorne », ''Ouest-France'', 13 juillet 2021.</ref>.


<gallery mode="packed" heights="220" caption="Salicorne trouvée sur les prés-salés à [[Vains]]." >
<gallery mode="packed" heights="220" caption="Salicorne trouvée sur les prés-salés à [[Vains]]." >
Ligne 10 : Ligne 13 :
Image:Salicorne 3.JPG|
Image:Salicorne 3.JPG|
</gallery>
</gallery>
==Bibliographie==
Y. Jezequel, ''La  Salicorne :  une  plante  sauvage  convoitée. Du  jardin marin à  l’exploitation intensive ? Cueillette, usages, enjeux et conflits en Baie du Mont St-Michel'', Conservatoire du littoral / MNHN, 2010


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


[[Catégorie:Flore de la Manche]]
[[Catégorie:Flore de la Manche]]

Dernière version du 14 juillet 2021 à 11:22

La salicorne est une plante des rivages et lieux salés, présente dans la Manche.

Plante halophile, elle a besoin du sel pour pousser. On la trouve dans les herbus ou prés salés de la côte des Havres, en baie du Mont-Saint-Michel, dans la baie de Morsalines et celle des Veys.

Longtemps pratiquée en loisir, sa cueillette s'est intensifiée. Aussi, la récolte des salicornes à titre non professionnel est réglementée depuis 2009 dans la Manche et à titre professionnel depuis 2016 [1].

Elle est comestible et commercialisée comme légume ou condiment. Elle se consomme fraîche ou confite :

« pour un kilo de salicorne, il faut un litre de vinaigre et un litre et demi d'eau, surtout pas de sel », à conserver en bocal [2].

Bibliographie

Y. Jezequel, La Salicorne : une plante sauvage convoitée. Du jardin marin à l’exploitation intensive ? Cueillette, usages, enjeux et conflits en Baie du Mont St-Michel, Conservatoire du littoral / MNHN, 2010

Notes et références

  1. Dreal Normandie, « Les salicornes dans le département de la Manche » (lire en ligne)
  2. « Saint-Jean-le-Thomas. Daniel, le cueilleur de salicorne », Ouest-France, 13 juillet 2021.