Actions

Saint Paterne

De Wikimanche

Révision datée du 7 novembre 2008 à 02:19 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Saint Paterne''' ou '''saint Pair''' (''Paternus'' en latin, parfois ''Patier'' ou ''Poix'' en français), est un saint de la Manche, évêque d'Avranches. Il naît vers...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Saint Paterne ou saint Pair (Paternus en latin, parfois Patier ou Poix en français), est un saint de la Manche, évêque d'Avranches.

Il naît vers 482 ou 489 à Poitiers dans un famille noble. Quand son père, qui occupe un poste important localement, meurt, Paterne est élevé pieusement par sa mère, et entre jeune à l'abbaye d'Ansion (Saint-Jouin-de-Marnes) dans le diocèse de Poitiers.

Il se retire ensuite avec saint Scubilion, également moine à Ansion, dans la forêt de Scicy. Il y mène « une vie très austère [...] joignait continuellement le jeûne à l'oraison ». Ordonné diacre puis prêtre par Léoncien en 512, évêque de Coutances, il évangélise les habitants de la région rejoint dans son monastère de Chezay ou Scicy par saint Gaud, évêque d’Evreux, et saint Sénier et saint prêtre Aroaste.

Il est nommé en 552 évêque d'Avranches et poursuit son prosélytisme contre idolâtrie, fonda plusieurs monastères. En 557, il assiste au troisième Concile de Paris, en 557. Tombé malade au lendemain de Pâques, il envoie chercher Scubilion pour l'assister dans la mort, mais celui-ci est dans le même état. Tous deux meurent le même jour le 16 avril 565.

Enterrés ensemble par saint Laud dans l’oratoire de Scicy (Saint-Pair-sur-Mer), on soustrait le corps de Paterne aux Normands en le tranférant à Paris puis selon les textes à Orléans, Issoudun et Artonne (Auvergne) entre 880 et 920. L'oratoire est démoli avec le temps, mais on y édifie par dessus l'église de Saint-Pair-sur-Mer.

Il est le patron de 9 communes françaises dont 6 en Normandie (dont Saint-Pois, Saint-Pair-sur-Mer et Digulleville dans la Manche).

Source

  • Hagiographie de l’abbé Pétin, collection Migne
  • Adrien Baillet, Topographie des saints, 1703 - p. 361-62