Actions

Prison du Mont-Saint-Michel

De Wikimanche

Révision datée du 9 mars 2019 à 02:11 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (début...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Îlot au milieu de la mer, le Mont Tombe, s'il a essentiellement été au cours des siècles, un lieu dédié à la religion, a également été à plusieurs reprises un lieu de détention.

La prison des rois

Une première abbaye est construite au XIe siècle, reconstruite au XIIIe siècle dans un style gothique. L'îlot est fortifié aux XIVe et XVe siècles.

La première mention de l'usage carcéral du Mont date du règne de Louis XI, mais des légendes fait de l'îlot un lieu d'enfermement bien avant. Ainsi, Wace, dans le Roman de Brut, évoque Hélène, nièce de Hoël, enlevé sur la côte d'Espagne par un géant et retenue prisonnière sur le Mont. Fulgence Girard y voit l'évocation d'une accusation contre l'abbé Suppo (1033-1048) qui aurait mis au secret une jeune italienne et sous-entend qu'il y aurait enterré l'enfant né de leur union illégitime[1].

Étienne Dupont rejette cette légende évoquée sans rien pour l'attester. Il réfute également les suspicions d'emprisonnements ordonnés par l'abbé Roger (1084-1102) ou l'évêque de Dol Juthaël, de même qu'il rejette l'hypothèse de Girard quant à la construction d'oubliettes par Robert de Thorigny. Contrairement à l'imagerie populaire véhiculée, il n'y a jamais eu d'oubliettes au Mont, certains auteurs ayant pris pour des cachots des puisards, égouts et cachettes pour les trésors du clergé[2].

Cependant, la vocation carcérale du Mont remonterait au XIIe siècle, pour les justiciables ressortissant du pouvoir de l'abbé, mais aucun document ne l'atteste[2].

Prison révolutionnaire et impériale

...

Notes et références

  1. Fulgence Girard, Histoire du Mont Saint-Michel comme prison d’État, E. Dépée, Sceaux, 1850.
  2. 2,0 et 2,1 Étienne Dupont, Les Prisons du Mont Saint-Michel: 1425-1864