Actions

« Maurice Cosnier » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Article connexe)
(Catégorisation)
Ligne 14 : Ligne 14 :


{{DEFAULTSORT:Cosnier, Maurice}}
{{DEFAULTSORT:Cosnier, Maurice}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 40 ans]]
[[Catégorie:Déporté de la Manche]]
[[Catégorie:Déporté de la Manche]]
[[Catégorie:Résistant de la Manche]]
[[Catégorie:Résistant de la Manche]]

Version du 23 septembre 2020 à 19:59

Maurice Cosnier, né à Avranches le 16 octobre 1904 et mort à Flossenbürg (Allemagne) le 29 novembre 1944, est un résistant de la Manche.

Maurice Cosnier est déporté par le convoi qui part de Compiègne-Royallieu (Oise) le 27 avril 1944. André Defrance, Marcel Morel, Paul Le Goupil‎‎ et Georges Barbat se trouvent dans ce même convoi dit des « tatoués » [1] emportant 1652 hommes qui arrive trois jours plus tard à Auschwitz-Birkenau. Les déportés sont parqués dans deux baraques du camp Canada de Birkenau, près du complexe des chambres à gaz-crématoires. Le numéro matricule 185338 est attribué à Maurice Cosnier [2]. Ils sont transférés au camp BIIb au bout de quelques jours.

Resté avec d'autres déportés au camp de quarantaine de Buchenwald, Maurice Cosnier gagne le camp de Flossenbürg où il décède.

Notes et références

  1. Convoi des tatoués : à cause d'une polémique concernant les raisons pour lesquelles il avait été envoyé à Auschwitz : soit pour que les déportés y soient exterminés, soit par manque de place à Buchenwald, soit enfin pour qu'ils y soient versés dans des Kommando de travail comme le seront des Français d'autres transports venant de Dachau ou de Mauthausen en novembre 1944.
  2.  Ce matricule sera tatoué sur son avant-bras gauche. 

Source

Article connexe