Actions

« Henri-Robert Aux-Épaules » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Henri-Robert Aux-Épaules''', né en [[1562]], mort à Fontainebleau (Seine-et-Marne) le [[30 novembre]] [[1607]], il fût le [[seigneur de SAINTE MARIE DU MONT]], bailli de Rouen.
'''Henri-Robert Aux-Épaules''', né en [[1562]], mort à Fontainebleau (Seine-et-Marne) le [[30 novembre]] [[1607]], est le seigneur de [[Sainte-Marie-du-Mont]], bailli de Rouen.


== L’ami d’Henri IV ==
== L’ami d’Henri IV ==


À gauche, dans la pénombre du chœur de l’église de [[Sainte-Marie-du-Mont]], le visiteur tombe en arrêt devant une haute statue funéraire de marbre blanc. Ce personnage fut considérable en ces temps troublés des guerres de religion. Robert Aux-Épaulles joua en effet un rôle déterminant dans l’avènement du bon roi Henri IV dont il était l’ami <ref name=Dico>Jean-François Hamel sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, éditions Eurocibles, Marigny. ISBN 2914541147. </ref>. Dans son ouvrage ''Les Gens d’ici'', [[Gilles Perrault]] écrit qu’il « fut de ceux qui comprirent qu’Henri IV était nécessaire ».
À gauche, dans la pénombre du chœur de l’église de [[Sainte-Marie-du-Mont]], le visiteur tombe en arrêt devant une haute statue funéraire de marbre blanc. Personnage considérable durant les guerres de religion. Robert Aux-Épaulles joue un rôle déterminant dans l’avènement du roi Henri IV dont il est l’ami <ref name=Dico>Jean-François Hamel sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, éditions Eurocibles, Marigny. ISBN 2914541147. </ref>. Dans son ouvrage ''Les Gens d’ici'', [[Gilles Perrault]] écrit qu’il « fut de ceux qui comprirent qu’Henri IV était nécessaire ».


Ainsi qu’il est gravé sur une plaque de marbre près de sa statue, Robert Aux-Épaulles assista le roi de la poule au pot « en tous les sièges, rencontres et batailles qu’il ordonna pour le recouvrement de son estat » <ref name=Dico/>.
Ainsi qu’il est gravé sur une plaque de marbre près de sa statue, Robert Aux-Épaulles assiste le roi « en tous les sièges, rencontres et batailles qu’il ordonn[e] pour le recouvrement de son estat » <ref name=Dico/>.


Aux-Épaulles descendait d’une vieille famille viking. Il est le fils de Nicolas Aux-Épaules († [[1577]]), seigneur de Sainte-Marie-du-Mont, et de Françoise de Monchy <ref name=Geneanet>Site ''Généanet'' [http://gw4.geneanet.org/pierfit?lang=en;p=henri+robert+georges;n=aux+epaules] </ref>. Il se maire en [[1585]] avec Jeanne de Bours, dont il eut trois filles : Judith, Jeanne et Suzanne <ref name=Geneanet/>. Un de ses ancêtres avait fait partie des illustres défenseurs du [[Mont Saint-Michel]] durant la [[Guerre de Cent Ans dans la Manche|guerre de Cent Ans]]. Henry-Robert, lui, sentit le vent tourner et abjura sa foi protestante avant son bon roi Henri <ref name=Dico/>. On dit que ce dernier versa quelques larmes quand le seigneur de Sainte-Marie-du-Mont expira <ref name=Dico/>. Il fut enterré dans son fief du [[Cotentin]].
Aux-Épaulles descend d’une vieille famille viking. Il est le fils de Nicolas Aux-Épaules († [[1577]]), seigneur de Sainte-Marie-du-Mont, et de Françoise de Monchy <ref name=Geneanet>Site ''Généanet'' [http://gw4.geneanet.org/pierfit?lang=en;p=henri+robert+georges;n=aux+epaules] </ref>. Il se maire en [[1585]] avec Jeanne de Bours, dont il eut trois filles : Judith, Jeanne et Suzanne <ref name=Geneanet/>. Un de ses ancêtres appartient aux illustres défenseurs du [[Mont Saint-Michel]] durant la [[Guerre de Cent Ans dans la Manche|guerre de Cent Ans]]. Henry-Robert, lui, abjure sa foi protestante avant son bon roi Henri <ref name=Dico/>. On dit que ce dernier a versé quelques larmes quand le seigneur de Sainte-Marie-du-Mont a expiré<ref name=Dico/>. Il est enterré dans son fief du [[Cotentin]].


Il est chevalier de l'Ordre du Roi, bailli de Rouen, gentilhomme ordinaire de Sa Majesté, gouverneur de [[Valognes]] et de [[Carentan]] <ref>''Dictionnaire de la noblesse'', 1770. </ref>.
Il est chevalier de l'Ordre du Roi, bailli de Rouen, gentilhomme ordinaire de Sa Majesté, gouverneur de [[Valognes]] et de [[Carentan]] <ref>''Dictionnaire de la noblesse'', 1770. </ref>.

Version du 19 décembre 2017 à 01:00

Henri-Robert Aux-Épaules, né en 1562, mort à Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 30 novembre 1607, est le seigneur de Sainte-Marie-du-Mont, bailli de Rouen.

L’ami d’Henri IV

À gauche, dans la pénombre du chœur de l’église de Sainte-Marie-du-Mont, le visiteur tombe en arrêt devant une haute statue funéraire de marbre blanc. Personnage considérable durant les guerres de religion. Robert Aux-Épaulles joue un rôle déterminant dans l’avènement du roi Henri IV dont il est l’ami [1]. Dans son ouvrage Les Gens d’ici, Gilles Perrault écrit qu’il « fut de ceux qui comprirent qu’Henri IV était nécessaire ».

Ainsi qu’il est gravé sur une plaque de marbre près de sa statue, Robert Aux-Épaulles assiste le roi « en tous les sièges, rencontres et batailles qu’il ordonn[e] pour le recouvrement de son estat » [1].

Aux-Épaulles descend d’une vieille famille viking. Il est le fils de Nicolas Aux-Épaules († 1577), seigneur de Sainte-Marie-du-Mont, et de Françoise de Monchy [2]. Il se maire en 1585 avec Jeanne de Bours, dont il eut trois filles : Judith, Jeanne et Suzanne [2]. Un de ses ancêtres appartient aux illustres défenseurs du Mont Saint-Michel durant la guerre de Cent Ans. Henry-Robert, lui, abjure sa foi protestante avant son bon roi Henri [1]. On dit que ce dernier a versé quelques larmes quand le seigneur de Sainte-Marie-du-Mont a expiré[1]. Il est enterré dans son fief du Cotentin.

Il est chevalier de l'Ordre du Roi, bailli de Rouen, gentilhomme ordinaire de Sa Majesté, gouverneur de Valognes et de Carentan [3].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Jean-François Hamel sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, éditions Eurocibles, Marigny. ISBN 2914541147.
  2. 2,0 et 2,1 Site Généanet [1]
  3. Dictionnaire de la noblesse, 1770.