Actions

« François Legallais » : différence entre les versions

De Wikimanche

mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''François Legallais''', né à [[Granville]] en [[1785]], décédé en [[1864]], est une personnalité de la [[Manche]].
'''François Legallais''' (''Le Galais pour l'état civil''<ref name=EC1> - Acte de baptême  [http://www.archives-manche.fr/ark:/57115/a0112880857691zKD46/d594ced0fb''(lire en ligne)''].</ref>), {{date naissance|11|10|1785|Granville}} <ref name=EC1></ref> et mort en [[1864]], est une personnalité de la [[Manche]].


==Le fondateur d’Arcachon==
==Le fondateur d’Arcachon==
Capitaine au long cours, François Legallais se distingue en [[1838]] en armant le premier chalutier à vapeur. Lors de ces voyages aux Indes, il remarque la beauté et la commodité du bassin d’Arcachon (Gironde) où il relâche parfois. C’est là qu’il fait en [[1811]] la connaissance de sa future femme qui lui apporte en dot plusieurs hectares de pinèdes à Eyrac. François Legallais décide de faire fructifier ce patrimoine en créant un hôtel et une station balnéaire dont la première villa est construite en [[1823]]. Arcachon était alors inconnue.  
Capitaine au long cours, François Legallais se distingue en [[1838]] en armant le premier chalutier à vapeur <ref name=dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1. </ref>. Lors de ces voyages aux Indes, il remarque la beauté et la commodité du bassin d’Arcachon (Gironde), où il relâche parfois <ref name=dico/>. C’est là qu’il fait en [[1811]] la connaissance de sa future femme qui lui apporte en dot plusieurs hectares de pinèdes à Eyrac <ref name=dico/>. François Legallais décide de faire fructifier ce patrimoine en créant un hôtel et une station balnéaire, dont la première villa est construite en [[1823]] <ref name=dico/>. Arcachon était alors inconnue.  


Son promoteur a l’idée de lancer une vaste campagne de publicité. Très vite, Bordelais et Parisiens affluent dans ses pavillons de chasse et dans ses villas. Et les bains de mer d’Eyrac et de la Teste deviennent à la mode.  
Son promoteur a l’idée de lancer une vaste campagne de publicité. Très vite, Bordelais et Parisiens affluent dans ses pavillons de chasse et dans ses villas <ref name=dico/>. Et les bains de mer d’Eyrac et de la Teste deviennent à la mode.  


Malheureusement, François Legallais fait faillite en [[1843]]. Il cède son affaire à ses fils qui la relèvent assez rapidement.
Malheureusement, François Legallais fait faillite en [[1843]]. Il cède son affaire à ses fils qui la relèvent assez rapidement.


==Hommage==
Une rue d'Arcachon porte son nom.
Une rue d'Arcachon porte son nom.


==Source==
{{Notes et références}}
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2891454190


==Plus d’infos ==
{{CLEDETRI:Legallais, Francois}}
[http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny]
[[Catégorie:Biographie]]
 
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
{{DEFAULTSORT:Legallais, François}}
[[Catégorie:Naissance à Granville]]
[[Catégorie:Personnalité de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance en 1785]]
[[Catégorie:Décès en 1864]]

Dernière version du 23 juillet 2023 à 16:28

François Legallais (Le Galais pour l'état civil[1]), né à Granville le 11 octobre 1785 [1] et mort en 1864, est une personnalité de la Manche.

Le fondateur d’Arcachon

Capitaine au long cours, François Legallais se distingue en 1838 en armant le premier chalutier à vapeur [2]. Lors de ces voyages aux Indes, il remarque la beauté et la commodité du bassin d’Arcachon (Gironde), où il relâche parfois [2]. C’est là qu’il fait en 1811 la connaissance de sa future femme qui lui apporte en dot plusieurs hectares de pinèdes à Eyrac [2]. François Legallais décide de faire fructifier ce patrimoine en créant un hôtel et une station balnéaire, dont la première villa est construite en 1823 [2]. Arcachon était alors inconnue.

Son promoteur a l’idée de lancer une vaste campagne de publicité. Très vite, Bordelais et Parisiens affluent dans ses pavillons de chasse et dans ses villas [2]. Et les bains de mer d’Eyrac et de la Teste deviennent à la mode.

Malheureusement, François Legallais fait faillite en 1843. Il cède son affaire à ses fils qui la relèvent assez rapidement.

Hommage

Une rue d'Arcachon porte son nom.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 - Acte de baptême (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1.